Les salariés, les indépendants et les personnes exerçant une profession libérale peuvent solliciter le congé individuel de formation, un congé payé spécial ou congé-formation pouvant atteindre 80 jours au cours d'une carrière professionnelle.
Le congé individuel de formation permet de:
Pour bénéficier du congé individuel de formation, les salariés du secteur privé doivent:
Les indépendants et personnes exerçant une profession libérale doivent être:
Peuvent également bénéficier de ce congé, les personnes qui se préparent et se présentent à un championnat ou à un concours national ou international en relation avec la promotion de la formation professionnelle ainsi qu'un accompagnateur par candidat. Par accompagnateur, il y a lieu d’entendre une personne spécialisée dans le domaine professionnel du candidat qui participe au championnat ou au concours (p.ex. Luxskills, Euroskills et Worldskills). L’accompagnateur doit être apte à conseiller et à surveiller le candidat qu’il soutient.
Les candidats ne doivent répondre à aucune condition d'âge ou de résidence.
Les formations éligibles peuvent être proposées au Luxembourg ou à l'étranger, par les:
Les formations peuvent ou non avoir un lien direct avec le poste de travail occupé. Elles peuvent avoir lieu pendant les heures de travail, en cours du soir ou le weekend. Les formations à distance sont également éligibles.
Les formations prévues et cofinancées par d'autres dispositions légales ne sont pas éligibles.
La demande de congé individuel de formation doit être introduite 2 mois avant le début du congé sollicité. L'employeur doit donner son avis lors de la demande du salarié.
Pour introduire sa demande, le salarié doit:
Le salarié est informé, par courrier, du nombre de jours de congé attribués.
Après la formation, il devra se faire remettre par l'organisme de formation une attestation en triple exemplaire, prouvant qu'il a bien utilisé le congé dans le but déclaré et en remettre immédiatement 2 exemplaires à l'employeur.
L'employeur doit:
L'employeur ne peut pas refuser la demande de congé-formation. Il peut exprimer un avis négatif.
En cas d'avis négatif de l'employeur:
Les indépendants et personnes exerçant une profession libérale peuvent introduire leur demande en ligne via MyGuichet.lu.
La démarche est analogue à celle décrite ci-dessus. Seuls le formulaire et les pièces demandées diffèrent. Après la formation, l'indépendant/la personne exerçant une profession libérale complète une déclaration de remboursement accompagnée d'une attestation de participation et d'un certificat de revenu.
Le nombre total de jours de congé-formation dépend de la durée de la formation en heures définie par l'organisme de formation. Il représente 1/3 du temps consacré à la formation.
Le nombre d'heures de formation est converti en nombre de journées de travail: 8h de formation = 1 jour de travail.Le quotient ainsi calculé est divisé par 3 pour obtenir le nombre de jours de congé-formation.Le résultat est arrondi, le cas échéant, à l'unité inférieure.
Exemple de calcul pour une formation de 30 heures 30 : 8 = 3,75 journées de travail 3,75 : 3 = 1,25 jour de congé-formation (à arrondir à l'unité inférieure) Une formation de 30 heures donne droit à 1 jour de congé-formation
Exemple de calcul pour une formation de 30 heures
30 : 8 = 3,75 journées de travail 3,75 : 3 = 1,25 jour de congé-formation (à arrondir à l'unité inférieure) Une formation de 30 heures donne droit à 1 jour de congé-formation
Chaque bénéficiaire dispose de 80 jours de congé-formation qu'il peut prendre tout au long de sa carrière professionnelle. Sur une période de 2 ans, le nombre maximal de jours de congé-formation attribuable est de 20 jours. Chaque période de 2 ans commence avec l'année du premier congé individuel de formation.
La durée minimale du congé-formation est de 1 jour. L'intéressé doit donc s'inscrire à une formation durant au moins 24 heures pour être éligible au congé-formation (24 heures / 8 = 3 jours de travail / 3 = 1 jour de congé-formation).
Pour les salariés qui travaillent à temps partiel, les jours de congé-formation sont calculés proportionnellement au temps de travail.
Pendant la durée du congé-formation, les dispositions légales en matière de sécurité sociale et de protection de l'emploi restent applicables.
La durée du congé-formation:
Pour le salarié, chaque jour de congé accordé donne droit à une indemnité compensatoire, égale à son salaire journalier moyen, payée par l'employeur. L'employeur avance l'indemnité et se fait rembourser par l'État du montant de l'indemnité et de la part patronale des cotisations sociales.
Pour l'indépendant et la personne exerçant une profession libérale, l'indemnité compensatoire payée par l'État est fixée sur la base du revenu ayant servi pour le dernier exercice cotisable comme assiette de cotisation pour l'assurance-pension.
L'indemnité compensatoire ne peut dépasser le quadruple du salaire social minimum pour salariés non qualifiés (10.283,72€ / indice 944,43 au 1er janvier 2024).
Chaque déclaration de remboursement doit être accompagnée d'un certificat renseignant sur le taux de cotisation à l'Assurance-accident correspondant à l'année au cours duquel le congé-formation a été pris.