Le portail de la formation tout au long de la vie
DE
EN
FR
PT

Après la formation

La meilleure des formations n'a de valeur que si les acquis de formation sont mis en œuvre en situation de travail.

Le premier objectif de l'après-formation est l'application des connaissances acquises ou la transformation de ces connaissances en compétences. Cette transformation ne peut s'opérer sans un terrain propice, à savoir sans une présentation préalable, définissant des situations d'application, ni sans accompagnement.

Il ne suffit pas d'être amené à réaliser plusieurs fois une même tâche pour savoir la mener à bien systématiquement, quel que soit le contexte. Encore faut-il avoir des objectifs d'application, être motivé pour les atteindre, puis prendre le temps d'analyser les difficultés empêchant de les atteindre et de chercher des solutions pour les surmonter. Pour réaliser ce travail, il convient d'être guidé ou accompagné par un responsable hiérarchique direct ou un collègue expert.

Evaluer les résultats et les effets de la formation, c’est comparer ce qui a été obtenu en terme de résultats à ce qui a été prévu. Avant d’engager l’évaluation, il faut savoir qui on évalue ou ce qu’on évalue.

Que peut-on évaluer?

L’objet de l’évaluation est multiple, c’est-à-dire qu’il y a plusieurs choses à évaluer à différents moments. L’évaluation doit donc être menée comme un processus qui débute avec la définition des projets de formation.

  • la satisfaction du participant à l’issue de la formation: l’évaluation de satisfaction communément appelée évaluation "à chaud",
  • l’acquisition de nouvelles connaissances, savoir-faire ou comportements par le participant à l’issue de la formation: l’évaluation pédagogique
  • l’utilisation effective des acquis du salarié à son poste: l’évaluation du transfert en situation de travail, communément appelée évaluation "à froid", 
  • l’atteinte des objectifs fixés grâce à la formation: l’évaluation des effets de la formation ou évaluation d’impact.

Pourquoi évaluer?

D’une manière générale, l’évaluation doit permettre à l’entreprise de mesurer:

  • si le temps, les efforts et l’argent qui ont été consacrés à la formation sont justifiés,
  • si les objectifs fixés ont été réalisés, 
  • si le degré de rendement souhaité pour une activité professionnelle a été atteint.

Pour évaluer, il s’agit de définir avant le déroulement des formations des indicateurs de mesure des résultats attendus pour chaque action de formation.

Grâce à ces indicateurs, le responsable de formation peut justifier de la poursuite ou de l’abandon de certaines formations en fonction:

  • de l’appréciation des participants à l’issue de la formation,
  • des résultats obtenus par les participants aux éventuels tests de connaissance organisés à l’issue de la formation, 
  • de nouvelles compétences, de nouveaux comportements observés en situation de travail grâce à une collaboration étroite avec les personnes encadrant les salariés ayant suivi les formations.

 

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Voir toutes les news
 
 
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Aoû
Sep Oct Nov Déc
Cette page vous a-t-elle été utile? Votre avis nous aide à améliorer ce site. Envoyez vos commentaires au webmaster ou donnez nous votre Feedback. Oui Un peu Non
lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur. OK