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Elaboration du plan de formation

L’élaboration du plan de formation constitue un processus faisant partie de la vie de l’entreprise. Il nécessite un questionnement systématique, une réflexion préalable à sa mise en œuvre pour aboutir à des mesures de formation pertinentes liées aux besoins de l’entreprise.

Le plan de formation structure et organise de manière qualitative et quantitative les projets de formation destinés aux salariés de l’entreprise: quels objectifs? quel public? quelle durée? quels formateurs? quel budget?

Outil de management de la formation, il constitue la traduction opérationnelle et budgétaire des moyens affectés au développement de la compétence individuelle et collective au sein de l’entreprise.

  • Au plan opérationnel: il formalise ce que l’on va faire, les actions projetées, leurs objectifs et, si possible, les effets attendus.

  • Au plan budgétaire: il détermine les ressources financières allouées prévisionnellement à l’exécution des projets de formation.


La législation luxembourgeoise en matière de formation professionnelle continue exige de l’entreprise qu’elle présente les données qualitatives et quantitatives de son plan de formation afin de bénéficier de l'aide financière de l'Etat.

Etapes indispensables

1. Etat des lieux
  • Procéder à un état des lieux de ce qui a été fait précédemment en matière de formation des salariés dans l’entreprise. Il s’agit de déterminer les objectifs poursuivis, les effectifs visés/non visés, les formations qui ont été un succès/un échec, les organismes de formation retenus, l’investissement engendré…

2. Orientations prioritaires
  • Prendre en compte les orientations prioritaires de la politique de formation prônée par la direction qui vont influer sur le plan de formation.

    Exemples d’orientations
    formations aux méthodes de travail: nouveaux outils, nouvelles technologies, nouvelles procédures,
    formations d’adaptation et d’intégration: modification, voire suppression de certains postes, intégration de nouveaux collaborateurs,
    formations techniques: consolidation de l’expertise, du métier,

    formations vente: renforcer la force de vente.

3. Besoins de formation
  • Recenser les besoins de formation, c’est-à-dire déterminer les écarts à combler entre compétences requises ou souhaitées et compétences acquises.

4. Objectifs de formation
  • Traduire les besoins de formation en objectifs de formation, autrement dit, en nouvelles compétences attendues. Ces compétences s’observent à partir des comportements efficaces en situation de travail.

    Exemples
    Maîtriser la communication dans sa relation avec les clients

    Utiliser au mieux les ressources du traitement de texte pour la rédaction de rapports.

5. Arbitrage
  • Arbitrer entre les formations à réaliser prioritairement et les formations optionnelles ou "repoussables" à l’exercice suivant, selon le budget disponible.

6. Projets de formation
  • Traduire les objectifs de formation retenus en projets de formation. Le projet de formation se définit en termes de contenu, de public cible, de durée, de scénario de déroulement et de budget. Les objectifs pédagogiques poursuivis à travers la formation doivent être formulés en termes opératoires "être capable de…".

    Exemple
    être capable de compléter les formulaires de demande de cofinancement


    Les objectifs pédagogiques sont les objectifs qui servent aux formateurs pour construire, conduire et évaluer leurs séances de formation.

7. Solutions formation
  • Rechercher les "solutions formation" les plus adéquates selon la nature des besoins, le budget disponible et la culture formation de l’entreprise: formations internes, achat de formations catalogue, achat de formations sur mesure, autoformation...

    Outre l'accès à son moteur de recherche, le portail lifelong-learning.lu vous propose de formuler gratuitement des appels d’offres de formation sur mesure auprès des organismes de formation adhérents du portail. En savoir plus

8. Validation
  • Validation des solutions retenues en relation avec la direction et les managers de proximité.

9. Organisation
  • Organiser la planification.

10.Présentation officielle
  • Mettre en forme le plan pour la présentation officielle à la direction et au personnel (via comité mixte ou délégation du personnel pour les entreprises de 15 salariés ou plus).

11. Mise en œuvre
  • Mettre en œuvre et gérer le plan de formation: lancer les projets de formation prévus, assurer la logistique de l’information, suivre l’engagement du budget et la réalisation du plan.

12. Evaluation
  • Réaliser l’évaluation et le bilan: il s’agit de vérifier si les objectifs de formation on été atteints, ce qui implique qu’il n’y a pas d’évaluation possible sans objectifs préalablement définis.

 

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