L'État joue un rôle actif au sein du dispositif global de formation tout au long de la vie, notamment en termes de gouvernance du système et propose une offre de formation diversifiée à travers ses services et administrations.
Les chambres professionnelles patronales et salariales participent également à l'élaboration de la politique d'éducation et de formation professionnelle et, avec leurs organes de formation respectifs, sont impliqués dans le développement de la formation à destination des entreprises et de leurs salariés.
L’Université du Luxembourg propose des enseignements organisés en cours magistraux, travaux dirigés ou pratiques et séminaires. Des diplômes universitaires peuvent être obtenus par la voie de la formation continue.
Les organismes de formation privés et associatifs jouent un rôle considérable sur le marché de la formation en proposant des contenus de formation en adéquation permanente avec les besoins des entreprises et des individus. L'exercice de l’activité de formation au Luxembourg est réglementé.
Plus d’informations sur les acteurs de la formation
L’éducation et la formation tout au long de la vie recouvre toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie. Au Luxembourg, les initiatives publiques et privées convergent vers la construction d’un système d’offre ininterrompu d’éducation et de formation de qualité, de l’enfance jusqu’à la période de la retraite incluse.
Plus d’informations sur l’éducation et la formation tout au long de la vie
En vue de l’apprentissage tout au long de la vie, le cadre luxembourgeois des qualifications (CLQ) permet à l’individu de positionner sa qualification par rapport aux autres certifications. Le CLQ renseigne sur les "acquis d’apprentissage", autrement dit ce que les détenteurs d’une qualification sont censés savoir, comprendre et être capables de faire.
Plus d’informations sur le cadre luxembourgeois des qualifications
La reconnaissance formelle d’un niveau d’études et d’un diplôme de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle ou de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger se fait par une demande de reconnaissance ou par l’inscription au registre des titres de l’enseignement supérieur.
Reconnaissance de diplômes de l’enseignement secondaire
Les personnes qui arrivent au Luxembourg, qui souhaitent y étudier ou y travailler, peuvent selon leurs besoins demander une reconnaissance de niveau d’études, de diplôme ou de qualification professionnelle obtenu à l’étranger.
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Reconnaissance de diplômes de l’enseignement supérieur
L'inscription au registre des titres, section de l’enseignement supérieur, représente la reconnaissance académique d’un diplôme d'enseignement supérieur obtenu à l’étranger. Cette procédure s'applique à tout diplôme d’enseignement supérieur qui a été délivré dans un pays autre que le Luxembourg, la Belgique ou les Pays-Bas.
Plus d’informations sur la reconnaissance de diplômes de l’enseignement supérieur
Pour bien comprendre le vocabulaire de la formation tout au long de la vie, le lexique de la formation est à votre disposition. Il présente les définitions des termes utilisés dans le monde de la formation afin de partager un langage commun.
Les formations publiées sur lifelong-learning.lu sont classées en domaines de formation. Ces domaines sont également définis à travers le lexique afin de permettre une lecture claire et homogène. Des liens vers les formations des domaines concernés sont proposés.
Consulter le lexique de la formation
Les principaux textes légaux relatifs à la formation continue au Luxembourg sont référencés sur le portail lifelong-learning.lu.
Consulter les textes légaux relatifs à la formation continue.
Europass permet d’exprimer clairement l'ensemble de ses qualifications et compétences pour trouver un emploi ou suivre une formation. Il constitue le passeport européen des compétences.
Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) décrit les compétences en langues étrangères. Il se divise en 6 niveaux: A1, A2, B1, B2, C1, C2, allant du niveau débutant (A1) au niveau confirmé (C2). Une grille d'auto-évaluation est proposée pour permettre aux apprenants de situer leur niveau de compétences dans le CECR.
Le cadre européen des certifications(CEC), fondé sur les résultats d’apprentissage, a pour objectif de rendre les qualifications nationales plus compréhensibles et plus comparables entre elles. Le Luxembourg l’a adopté dans son rapport de référencement du cadre luxembourgeois des qualifications (CLQ) vers le CEC.