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Observatoire de la formation

L'Observatoire de la formation de l'INFPC répond à la volonté du gouvernement et des partenaires sociaux de bâtir une connaissance statistique fine et de produire des analyses qualitatives fiables dans le cadre de la relation formation-emploi.

Cette mission se concrétise au travers d'études qui visent à fournir des éclairages utiles aux politiques publiques et aux stratégies privées afin d’optimiser la qualité des compétences destinées au marché du travail.

Etudes et analyses

L’Observatoire de la formation mène des études et analyses sur différentes thématiques.

La formation en entreprise

L'analyse des pratiques de formation porte sur les entreprises qui ont introduit une demande de cofinancement étatique en matière de Formation Professionnelle Continue. Ces demandes contiennent la description qualitative et quantitative des plans de formation réalisés par les entreprises.

Le profil des entreprises, par taille et par secteur d'activité, qui sollicitent l'aide financière de l'Etat, les effectifs en formation, les secteurs d'activité les plus formateurs, le coût horaire moyen des formations ou encore le montant de la participation financière de l'Etat, sont autant d'indicateurs présentés chaque année. 

TEVA, Etude sur la Transition Ecole-Vie Active

L’objectif de TEVA est d’analyser l’insertion sur le marché du travail et la trajectoire professionnelle des sortants du régime professionnel, du régime de la formation de technicien, de la division des professions de santé et des professions sociales du régime technique de l’enseignement secondaire. Les travaux d’analyse sont en cours.

L’offre de formation

Le marché luxembourgeois de la formation continue s’est construit et organisé au cours des vingt dernières années, stimulé par une demande en constante évolution. Au fil du temps, l’offre de formation s’est étoffée et adaptée pour répondre aux exigences sans cesse croissantes des différents publics.

L’Observatoire de la formation mène une enquête récurrente auprès des organismes de formation au Luxembourg.

Cette enquête vise à apporter un éclairage sur la structuration de l’offre de formation et les pratiques des organismes de formation sur le territoire.

Le recensement des organismes de formation actifs au Luxembourg fait apparaître une majorité de petites structures privées et une offre de formation centrée sur les services, à l'image de l'économie luxembourgeoise. Les langues véhiculaires utilisées en formation, le mode d'organisation des formations et le caractère diplômant ou certifiant des formations proposées par les organismes caractérisent également l'offre de formation continue.

La perception par la population active

L'expression "Education et formation tout au long de la vie" entre peu à peu dans le langage courant. L'Observatoire de la formation a mené une étude visant à cerner la perception de cette notion par la population active.

Quels sont les meilleurs moyens de garantir son avenir professionnel? Quel est le classement des lieux d'apprentissage où l'on acquiert le plus de compétences? Les compétences acquises durant la scolarité sont-elles suffisantes pour entrer sur le marché du travail? Quelles sont les aides individuelles à la formation? sont autant de questions abordées dans l'étude.

Les études et analyses menées par l'Observatoire de la formation sont cofinancées par le Fonds social européen.

ReferNet

Le réseau européen de référence et d’expertise sur l’enseignement et la formation professionnelle (ReferNet) est composé d’experts en la matière, dans chaque Etat membre de l’Union Européenne, l’Islande et la Norvège.

Ce réseau a été mis en place et est animé par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) afin de satisfaire la demande croissante d’informations permettant la comparaison de la politique et des développements en matière de formation professionnelle dans les Etats membres.

Depuis 2009, l’Observatoire de la formation assure la coordination des actions au niveau national, la production de livrables en langue anglaise et la maintenance du site www.refernet.lu.

 

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