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Un projet d’entreprise

L’entreprise vise des objectifs de développement et de performance. Elle doit faire face au rythme de l’innovation technologique et à l’accroissement de la concurrence.

Il est impératif qu'elle veille à disposer en temps et en heure d’effectifs compétents et motivés.


La formation est un facteur de

  • compétitivité et de performance
  • valorisation du capital humain
  • aide à la restructuration, à la flexibilité et à la mobilité
  • aide au recrutement
  • motivation et de satisfaction des salariés
  • responsabilité sociale
  • aide au dialogue social
  • investissement pour assurer sa pérennité

Equilibrer besoins et ressources en compétences

Il est vital pour l’entreprise d’évoluer en permanence afin de faire face aux mutations de son environnement.

La demande de la clientèle évolue:

  • de nouveaux besoins émergent constamment,
  • de nouvelles exigences s’expriment en termes de prix, de qualité, de délais…

L’évolution rapide des marchés impose aux entreprises de s’adapter pour les conserver et d’innover pour en conquérir de nouveaux.

Au plan interne, les progrès techniques et technologiques obligent à intégrer de nouvelles façons de faire et de penser pour maintenir et développer la compétitivité face à une concurrence toujours plus vive.

Les salariés eux-mêmes manifestent une volonté d’évolution à laquelle l’entreprise se doit désormais de répondre. 

Dans ce contexte, la formation professionnelle continue est un moteur de changement puissant et efficace. Elle vise à adapter en permanence les compétences des salariés aux exigences de leur fonction. Elle permet également de préparer l’avenir compte tenu du fait que certaines fonctions sont susceptibles, à terme, d’évoluer ou de disparaître.

La formation professionnelle continue favorise donc l’équilibre présent et futur des besoins et des ressources en compétences de l’entreprise.


Motiver et fidéliser les salariés

Une politique dynamique de formation accroît l’implication du personnel et l’attractivité d’une entreprise, contribuant ainsi à maintenir les compétences dans l’entreprise et à en attirer de nouvelles.

La formation professionnelle continue répond aux attentes de salariés souhaitant évoluer dans des fonctions qu’ils occupent ou vers d’autres qui les attirent. Elle permet ainsi d’éviter démotivation, frustration et ennui, susceptibles d’inciter les plus déterminés à aller chercher ailleurs de meilleures perspectives de carrière.

En satisfaisant leurs aspirations légitimes, l’entreprise bénéficie en retour d’un surcroît d’engagement, fidélise ses meilleurs éléments et pérennise ses savoir-faire.

Instaurer un management de qualité

L’élaboration puis la mise en œuvre d’une politique de formation impliquent une réflexion et une organisation qui contribuent à créer un nouvel état d’esprit dans l’entreprise, notamment au niveau de l’encadrement.

Le recensement des besoins en formation nécessite, en effet, une participation active de la hiérarchie qui assure le relais entre la direction et les collaborateurs ou les équipes concernés.

La formation professionnelle continue suscite donc le dialogue et la concertation entre tous les acteurs autour des objectifs visés et des moyens de les atteindre. En cela, elle est un vecteur de motivation qui incite au partage et à la décentralisation des responsabilités.

La formation et le projet d'entreprise

Voici quelques exemples de projets d'entreprises afin de mieux situer la formation par rapport au projet d'entreprise:

  • développer de nouveaux marchés,
  • réaliser de nouveaux investissements,
  • réorienter ses activités,
  • fusionner avec une autre entreprise.

L’entreprise, sur base de son projet, élabore des stratégies de développement visant également à satisfaire durablement ses clients et ses actionnaires, à tenir ses objectifs économiques pour rester rentable et compétitive et à impliquer son personnel.

C’est à partir du projet d’entreprise que s’articule la formation des salariés pour lui donner du sens et la positionner comme un vecteur stratégique de développement économique et social de l’entreprise.

Pour exécuter son projet, l’entreprise définit des objectifs opérationnels à réaliser, en s’appuyant sur une politique de gestion des ressources humaines (GRH) permettant de fournir les compétences adaptées. Il s’agit pour elle de trouver la meilleure adéquation entre objectifs à atteindre et compétences disponibles.

Outre le recrutement, la mobilité géographique ou fonctionnelle, l’aménagement du temps de travail pour plus de flexibilité, l’organisation du travail et la définition des postes ou encore l’organisation du management, la formation constitue un moyen à disposition de l’entreprise pour combler les éventuels manques de compétences et atteindre ses objectifs.

La formation n’est pas une fin en soi, mais elle se justifie par sa contribution à un processus d’ensemble de gestion et de développement des ressources humaines.

La  politique de formation développée par la direction de l’entreprise reprend les orientations prioritaires en matière de formation en vue de développer à court, moyen et long terme les compétences individuelles et collectives nécessaires à la réalisation de son projet.

Exemples de politiques de formation
  • privilégier la promotion et la mobilité interne au détriment du recrutement,
  • permettre de réaliser des économies, notamment éliminer les facteurs de non-qualité,
  • poursuivre les efforts en matière de qualité grâce à des actions de formation aux outils de la qualité,
  • permettre à tout "hiérarchique" d’être un formateur interne potentiel grâce à la formation de formateur,
  • développer une culture du "service client" au sein de l'entreprise.

En définissant ses priorités, la direction de l’entreprise oriente directement le choix des stratégies de formation pour mettre en œuvre la politique de formation, en incluant l’analyse des besoins en formation des salariés.

Le plan de formation constitue l’outil opérationnel destiné à gérer quantitativement et qualitativement la formation au sein de l'entreprise.

 

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