La formation continue est un droit et une nécessité! GO TO www.est.public.lu pour inscription.
L’École supérieure du travail (EST) est une institution de formation relevant du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire.
Elle a pour mission de contribuer à la promotion du dialogue social, en dispensant, le cas échéant en collaboration avec les Chambres professionnelles et d’autres institutions spécialisées, un enseignement visant l’acquisition, le perfectionnement et l’adaptation des connaissances, aux délégués du personnel, aux indépendants dans le domaine du travail intérimaires, aux personnes inscrites à l'ADEM et aux citoyens en particulier.
Une particularité de l’inscription aux cours de l’EST réside dans sa gratuité.
Les domaines traités par l’EST sont notamment l’économie, la fiscalité, des matières juridiques (tels que le droit constitutionnel ou le droit du travail), la législation de la sécurité sociale et la culture. L’EST s’applique à adapter encore davantage ses différents cycles de formations aux besoins spécifiques de ses usagers, via une actualisation constante et une progression qualitative des modules spécifiques offerts. De nouvelles matières, telles que les risques de la digitalisation pour le monde du travail, les perspectives de la place financière du Luxembourg, etc. sont régulièrement offertes.
Les formations organisées par l’EST conformément au Code du travail sont, réservées à l’ensemble des délégués du personnel élus (effectifs et suppléants), y inclus les délégués à l’égalité des entreprises luxembourgeoises bénéficiant d’un congé-formation, à l'exception des délégués à la sécurité.
L’EST assure également la formation et le test d’aptitude pour les futurs gérants d’entreprises de travail intérimaire.
Les personnes en quête d’un emploi peuvent utilement étoffer leurs compétences, grâce aux certificats de participation de l’EST, qui participeront à l'amélioration de leurs CV.
Les cours organisés se déroulent soit au courant des jours ouvrables hebdomadaires (cours pour délégués), soit en cours du soir, spécifiquement pour le domaine du travail intérimaire, soit en fin de semaine pour les formations citoyennes.