Cap Care

S.à r.l.

Agrément

750.754.957

Types de formation prestées

Formation catalogue et sur mesure

Autres activités liées à la formation

Accompagnement - Coaching, Conseil en management et organisation

Zones d'intervention

Belgique, Luxembourg (Toutes régions)

Langues(s) de prestation

FR

Nombre de formations publiées

5

Qui sommes-nous?

L’équipe Cap Care

Claire et André sont issus chacun du secteur des soins de santé, mais dans des domaines différents et complémentaires. Pour l’un, l’hospitalier du point de vue des Ressources Humaines et pour l’autre, l’ambulatoire du point de vue de la santé mentale, par le biais des usagers en santé mentale et de leur famille.

André est psychosociologue. Porteur d’un master en communication sociale et sociologie, son parcours formatif post universitaire l’amène à explorer la psychologie sociale, la gestion de la formation et du changement, l’accompagnement individuel et collectif.

Claire est psychologue clinicienne et psychothérapeute. De formation universitaire en psychologie clinique, avec une post formation en systémique, elle suit actuellement un cursus en psychothérapie sensorimotrice par le Sensorimotor Psychotherapy Institute.

Comment est né Cap Care?

C’est au cours de notre parcours formatif commun de deux ans à l’accompagnement des personnes et des équipes que nous mesurons à quel point nos sensibilités et constats se rejoignent concernant le secteur des soins de santé.

Les métiers du soin sont difficiles; ils demandent de mobiliser de nombreuses compétences, notamment relationnelles et émotionnelles. Le travail avec l’humain mobilise beaucoup d’énergie. Face à la détresse, le risque de surinvestissement dans le but louable de soulager la souffrance est réel.

Devant la difficulté d’instaurer une distance, de prendre du recul, de ne pas se laisser envahir par le vécu des personnes, le risque d’épuisement est présent. Qui plus est, les contraintes économiques malmènent les professionnels et touchent au sens de leur travail.
Rapidement, s’est imposée à nous la nécessité de proposer des outils concrets et utiles pour les professionnels.

La mise en œuvre de ces outils sur le terrain ainsi que la rencontre de professionnels d’autres secteurs d’activités nous ont amenés à élargir notre offre de services à tout type d’entreprise qui s’interroge sur son capital humain: à savoir des rapports humains plus égalitaires, une adaptation aux changements tout en veillant au bien-être des collaborateurs, un système managérial collaboratif, le développement de la posture managériale à travers une meilleure connaissance de soi, des autres et de son environnement professionnel, le développement de la maturité du collectif au travail.

La singularité de Cap Care

Elle se situe dans les quatre modèles que nous avons élaborés.

  • ECLORE car le travail sur la posture professionnelle est fondamental pour limiter les risques d’épuisement et de surinvestissement tout en maintenant une relation ajustée aux besoins des accompagnants et des accompagnés.
  • COMPAS car le travail en équipe est un pilier pour organiser et donner du sens à l’action des professionnels au service de leur public cible.
  • PHARE car l’équipe sans pilotage ne peut pas fonctionner; c’est alors l’équipe qui souffre avec des conséquences évidentes sur la qualité du travail auprès des publics concernés.
  • ANCRES pour privilégier les ressources du collectif dans le but de prévenir et traiter efficacement le burn out.
Ce qui nous anime désormais dans tout ce que nous proposons:

intégrer la dimension du care dans toute relation professionnelle, privilégier la collaboration et le partenariat, favoriser l’autonomie des collaborateurs

Ce que nous visons avant tout:

faire évoluer la posture et la maturité professionnelle des personnes et des collectifs mais aussi faciliter l’intégration des changements vécus au sein des organisations

En 2021, plus que jamais, nous tablons sur la nécessité de changement et d’évolution des pratiques professionnelles, managériales et sociétales pour un monde plus adapté aux besoins de demain.

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Méthodes pédagogiques

  • Méthodologie:
    • S’appuyer sur le vécu des professionnels
    • Permettre aux participants d’identifier leurs points forts et de développement, à travers une meilleure connaissance de soi et de sa posture professionnelle
    • Proposer des outils pratiques et des éclairages théoriques visant à renforcer leurs compétences
    • S’enrichir de l’expérience des autres participants
  • Dynamique de groupe:
    • Créer un climat favorisant l’expression de chacun dans le respect des autres
    • Privilégier une dynamique interactive et participative
    • Faciliter les processus d’apprentissage à travers des moments de partage et de réflexion
    • Privilégier l’expérimentation de nouvelles compétences à travers des exercices pratiques et des mises en situation

Domaines de formation

Développement personnel et professionnel
Gestion d’entreprise, Ressources humaines
Ressources humaines
Santé et domaine social
Psychologie

Quelques chiffres

2015
Début de l'activité de formation
2
Formateur(s) permanent(s)

Catalogues à télécharger