Bien gérer ses relations avec ses consommateurs (Consumer Law Ready)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Dirigeants d’entreprises (TPE et PME)
  • Indépendants
  • Créateurs d’entreprises
  • Juristes
  • Organisations de protection des consommateurs

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Votre entreprise est-elle conforme au droit de la consommation? Vous recevez des plaintes et ne savez pas quoi faire? Evitez les litiges et conservez vos clients en vous inscrivant à cette formation gratuite!

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • Respecter le droit de la consommation européen et national dans ses relations B2C
  • Rédiger des clauses contractuelles ou des conditions générales de vente qui ne sont pas abusives
  • Gérer ses relations avec des consommateurs nationaux et transfrontaliers, notamment dans le cadre du commerce en ligne
  • Répondre positivement – ou négativement – à une demande en garantie d’un consommateur
  • Trouver des solutions alternatives de règlement des conflits avec les consommateurs, y compris dans le cadre d’un litige transfrontalier ou en ligne

Contenu

  • Exigences en matière d’informations précontractuelles
  • Droit de rétractation
  • Droits et garanties des consommateurs
  • Pratiques commerciales déloyales et clauses contractuelles abusives
  • Règlement extrajudiciaire des litiges (REL) et Règlement en ligne des litiges (RLL)

Méthodes pédagogiques

Le programme se base essentiellement sur des mises en situations pratiques et des exercices.

Informations supplémentaires

Ce programme de formation aide les PME à comprendre les aspects importants du droit de la consommation afin d'éviter les litiges coûteux ou les plaintes embarrassantes des consommateurs. Le contenu de la formation, développé par des experts, couvre tous les aspects de la vente tels que les exigences d'information précontractuelle, le droit de rétractation, les droits des consommateurs et les garanties en cas de produits non conformes, les pratiques commerciales déloyales et les modes alternatifs de résolution des litiges.

Pour former les PME et devenir un formateur agréé par Consumer Law Ready, vous devez assister à l'une des sessions nationales où vous serez formé par les formateurs experts en droit de la consommation. Ensuite, vous serez prêt et confiant pour organiser votre propre événement de formation!

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