E-commerce - Entreprendre dans la vente en ligne

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Porteurs de projet de vente en ligne
  • Commerçants, fabricants, prestataires de services.
  • Cette formation ne s'adresse pas aux prestataires de services fournissant des services aux e-commerçants.

Durée

46,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Les achats en ligne rencontrent un grand succès, de sorte qu’il est tentant d’aller de l’autre côté du miroir et ainsi vendre en ligne. Mais cela ne s’improvise pas.
L’objectif global de la formation est de former les participants à la réalisation d’un projet de vente en ligne, en évitant autant que possible les "pièges de débutant" rencontrés souvent par manque d’information de la réalité du métier d’e-commerçant.

Trop souvent des projets en la matière échouent en ayant mis "la charrue avant les bœufs" et même avant d’avoir choisi les bons champs à labourer: les solutions technologiques sont de plus en plus standardisées, de sorte qu’il est possible assez aisément de s’autoformer à la maîtrise d’une e-shop. Par contre, à l’amont, il faut avoir choisi la bonne plateforme, et surtout avoir bien défini sa stratégie de positionnement commercial en ligne, ainsi que sa tactique pour convaincre le visiteur d’acheter en ligne.

Grâce à cette formation non technique, les apprenants maîtriseront les différents éléments nécessaires sur le plan managérial au lancement et à l’exploitation d’un site d’e-commerce (stratégie de positionnement, marketing, implication au niveau des ressources financières et humaines, obligations réglementaires et fiscales, choix de sa plateforme e-commerce et de ses prestataires…). De très nombreuses "bonnes pratiques" sur ces différents aspects seront livrées par les experts intervenants.

Cette formation s’adresse tant à ceux qui dans des PME/PMI souhaitent vendre en direct leurs produits ou services à leurs clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels (BtoB), qu’à des commerçants qui souhaitent proposer un canal de vente supplémentaire à leur boutique physique, qu’à la personne qui souhaite se lancer seule dans l’aventure.

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • connaitre les particularités de l’e-commerce ainsi que les défis à relever pour vendre en ligne
  • établir une stratégie efficace de positionnement commercial en ligne

Contenu

1 - Kickoff 1h classe virtuelle

  • Lancement du parcours certifiant

2 - E-commerce - Fondamentaux 4 jour - 32h

  • Bien se positionner, définir sa stratégie commerciale en ligne, identifier les solutions pertinente
  • E-marketing: faire venir des visiteurs sur son site web
  • Servir les clients: Encaissements, stockage, logistique, SAV
  • Bien s’organiser au quotidien et gérer la croissance d’activité

3 - E-commerce - Aspects règlementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce 1 jour - 8h

  • Les aspects réglementaires: approche fiscalité
  • Les aspects réglementaires: approche par le droit

4 - E-commerce - Sensibilisation à la Cybersécurité 1/2 journée - 3h30 - Classe virtuelle

Un test de connaissance en ligne sera ouvert à partir du dernier jour de formation etpourra être réalisé en ligne dans un délai de 7 jours en ligne en toute autonomie.
Pour votre confort de travail, merci de prévoir vos propres PC/Laptops pour cette formation.

Informations supplémentaires

Attestation, Certificat:

A l’issue de la formation lesparticipants recevront un certificatde participation délivré par laHouse of Training.
Un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours "E-commerce: entreprendre dans la vente en ligne " avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation finale des compétences.

Autres informations:

Cette formation est dispensée par 4 spécialistes:

  • un consultant indépendant (stratégies sur le web, e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB) et enseignant (HEC-Liège Université de Strasbourg)
  • un expert-comptable et spécialiste dans le conseil fiscal au Luxembourg
  • un avocat spécialisé dans l’IT et la protection des données et reconnu au Luxembourg

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