Aller au contenu

Éducation et formation des adultes / Apprentissage des adultes

Dernière mise à jour : 23.02.2024

Définition

Apprentissage formel ou non-formel, de nature générale ou professionnelle, entrepris après la fin de l’enseignement et la formation initiaux, et visant à:

  • acquérir une formation générale dans un domaine d’intérêt particulier (par ex. au sein des universités ouvertes);
  • acquérir des compétences de base n’ayant pas été acquises au cours de l’enseignement ou la formation initiaux (tels que lettrisme, numérisme) – on parle alors d’apprentissage compensatoire – et ainsi;
  • accéder à une qualification non obtenue, pour diverses raisons, au cours de l’enseignement et de la formation initiaux – on parle alors d’éducation de la seconde chance;
  • améliorer ou mettre à jour des savoirs et compétences (perfectionnement professionnel);
  • acquérir de nouvelles compétences, dans la perspective d’une promotion socioprofessionnelle ou d’une reconversion professionnelle / d’un reclassement;
  • assurer l’intégration sociale (par ex. cours de langues aux migrant(e)s).

Source: Cedefop (2023) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de termes clés"