DSI, Chefs de projets, Développeurs
Notions de gestion de projet
Acquérir des concepts permettant de maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques.
Démarche de développementDéfinition et principes de l'agilitéContexte d'utilisation de méthodes agiles Présentation des méthodes: Crystal Clear, XP, Scrum, FDD, DSDM, RAD, ASDCritères de sélection d'une méthode
Présentation des principes/bonnes pratiquesModèle incrémentalDétail du processus projet: conception, validation et intégrationPilotage par les tests (planification par les scénarios clients)Estimation de la charge et des délaisRôles des acteurs du projetIntroduction des user stories et plannification
Composantes de la méthode, rôles des acteursCollecte des fonctions essentielles (features / backlog de produit)Vie du backlog et produits dérivésEvaluation de la taille des stories: le planning poker. Evaluation de la chargePlanification d'une release/sprintBurndown chart de release, de sprint: outils de suiviTests de validation
Origine et conceptsGestion des délais (time box) et des intervenantsPrésentation de la méthode DSDM
Introduction, historique et conceptsDétail des phases et des bonnes pratiquesAxes de modélisation UML
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis