Autorisation de conduite - Initiation Pemp Multidirectionnelle sur véhicule

Betribsiwwergräifend a betribsintern Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Toute personne (de plus de 18 ans) étant amenée à utiliser une nacelle multidirectionnelle sur véhicule.

Erreechten Niveau

Ufänger

Dauer

1,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

DE EN FR LU ...

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

La personne doit satisfaire à l'examen médical d'aptitude avant l'entrée en formation pratique

Ziler

  • Maîtriser les règles de sécurité lors de la mise en place et l'utilisation d'une nacelle multidirectionnelle sur véhicule
  • Connaître les risques lors de la conduite et l'utilisation de ce type de nacelle et les opérations lors d'une utilisation normale, de secours ou de dépannage d'une nacelle sur véhicule

Inhalt

Formation théorique

Réglementation:
  • Conditions requises pour être conducteur
  • Obligations de l’employeur et des salariés
  • Administration des Douanes et Accises
  • Législation SST, conditions types de l’ITM
  • EPI
  • Registre, entretiens et contrôles des engins
Technologies et caractéristiques des engins:
  • Différents types d’engins et leurs descriptions
  • Principaux composants et mécanismes
Fonction des organes de service et des dispositifs de sécurité:
  • Fonctionnement du circuit hydraulique
  • Transmissions: hydraulique, électrique et mécanique
  • Dispositifs de sécurité et leurs fonctions (clé ou dispositif de condamnation, limiteur de charge, limiteur de moment, fin de course, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, clapet antiretour)
  • Mouvements de l’engin et ses commandes
  • Diagramme de stabilité
Prise de poste et fin de poste:
  • Vérification des organes de services et des dispositifs de sécurité
  • Mise en configuration hors service
  • Entretiens courants relevant du conducteur (propreté, niveau huile, pneumatiques, graissage, …)
  • Compte rendu des anomalies constatées
Règles d’utilisation et de stabilité:
  • Règles de conduite, de circulation et de stationnement
  • Centre de gravité
  • Positionnement correct de l’engin et mise en œuvre
  • Manœuvres dangereuses et interdites
  • Distances de sécurité avec les conducteurs électriques
  • Gestes de commandement
  • Connaître le fonctionnement des postes de secours
Risques lors de l’utilisation de l’engin:
  • Risques liés à l’utilisation de l’engin (chute à partir du panier, écrasement, renversement, heurts, …)
  • Risques liés à l’environnement (vent, gel, brouillard, lignes électrique, circulation, obstacles, …)
  • Facteurs pouvant influencer la stabilité de l’engin (sol, vent, mauvais positionnement des stabilisateurs, mauvais calage, déport, sur charge, mouvement brusque, …)
Plaque de charge et plaque constructeur:
  • Capacités
    • présentation de différents abaques
  • Interprétation des informations de l’abaque avec exercices de compréhension
  • Interprétation de l’information de la plaque constructeur
Signalisation et balisage:
  • Signification des panneaux de signalisation
  • Balisage conforme à la réglementation

Formation pratique

Prise de poste:
  • Vérification des documents présents sur l’engin (Vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)
  • Détection d’une éventuelle anomalie ou d’une défectuosité (pneumatiques, articulation, axe, différents niveaux, fuite, flexible hydraulique, vérins, châssis, …)
  • Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (mouvement de levage et d’orientation, limiteur de charge, limiteur de moment, fin de course, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, poste de secours, …)
Adéquation de l’engin:
  • Choix de l’engin en fonction du travail à effectuer (travail en aplomb ou surplomb, hauteur de travail, déport, environnement, …)
Familiarisation au poste de conduite:
  • Temps de réaction de l’engin (temps de réaction et d’arrêt)
  • Fonctionnement des commandes, du poste de secours et du poste de dépannage
Utilisation et positionnement de l’engin:
  • Mise en service de l’engin et balisage de la zone d’évolution
  • Mise en place de stabilisateurs et du niveau de l’engin
  • Élévation avec la plate-forme de travail dans toutes les orientations par rapport au châssis porteur
  • Manœuvre sans visibilité avec gestes de commandement
  • Positionnement de l’engin dans un espace limité
  • Manœuvre de secours
Fin de poste:
  • Positionnement de l’engin à son lieu de stationnement et position de transport
  • Entretiens courants (pneumatique, graissage, niveau huile, charge batterie, propreté de la cabine, …)
  • Compte rendu des anomalies constatées pendant le travail

Pedagogesch Methoden

  • Alternance de théorie & de mise en pratique (conduite, élévation en tous sens).
  • Exercices théorique et pratique

Evaluatioun

Test théorique et pratique

Certificat, Diplom

Délivrance de l'attestation de conduite en sécurité (ACS) valable 5 ans

Zousätzlech Informatiounen

NEWS

Durée: 1/2 journée

VAE (validation acquis expérience)

VAC (validation acquis compétence)

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