Développeurs - Chefs de projet
Notions de programmation
Apprendre à développer des applications complètes en Objective-C.
Historique, versionsParenté C et SmalltalkEnvironnement de développementIDE et outils (Compilateur, debogeur)La documentation
Atelier: Installer Xcode
Organisation du CodeLes différents fichiers (*.h, *.m)Méthode main()Les conventionsLes pointeursLe framework Foundation
Variables: déclaration, utilisationOpérateursLes constantesLes booléensInstructions conditionnellesInstructions d'itération, les boucles
L'objet générique idAllocation mémoire et initialisationGestion de la mémoireLes Objets: NSString, NSNumber, NSMutableString, etc...Les interfacesL'encapsulations et accesseursLes méthodes d'instance et de classeMots clés super et selfHéritage
Atelier: Réalisation d'un mini jeu
Les tableaux: NSArray, NSMutableArrayLes dictionnaires: NSDictionnary, NSMutableDictionnaryInitialisation, allocation mémoireParcourrir un tableau rapidement: NSEnumerator
Définition d'un protocoleLes avantagesCréation et application (delegate)Les méthodes optionnelles et requises
La classe NSURLLire et écrire dans un fichierGérer les erreursArchiver et Desarchiver un objetLe protocole NSCodingLes classes NSCoder, NSKeyedArchiver, NSKeyedUnarchiver
Atelier: Enregistrer nos données dans un fichier
Le framework AppKit Présentation d'Interface BuilderLes fichiers *.xibIBAction et IBOutletsLes objets graphiques: NSTextField, NSButton, etc
Atelier: Réaliser une interface graphique avec Cocoa
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis