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Des ambitions pour une éducation forte et juste

11.12.2023

Le 29 novembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a invité la presse pour aborder les priorités des volets éducation, enfance et jeunesse du programme de coalition 2023/2028.

L’éducation est et reste un défi majeur sur lequel se construit l’avenir de nos enfants et de notre société. L’ambition de la politique éducative demeurera donc de rassembler tous les acteurs pour s’assurer, ensemble, que chaque enfant, chaque jeune et chaque adulte ait les meilleures chances dans son parcours, son développement personnel et son bien-être, pour réussir son intégration dans la société d’aujourd’hui et de demain.

"Adapter l’éducation à l’évolution de la société est un défi permanent. Pour y répondre, nous avons avancé ensemble ces dernières années. Nous devons continuer sur cette voie afin d’adapter notre système éducatif au Luxembourg d’aujourd’hui", a souligné le ministre Claude Meisch.

Au cours des dix dernières années, beaucoup a été investi dans l’éducation au Luxembourg pour placer l’enfant au centre des préoccupations, tant dans l’éducation formelle que non formelle. Au cours des cinq prochaines années, l’ambition sera de rapprocher l’éducation formelle et non formelle, de les placer sur un pied d’égalité, et de développer la qualité, pareillement, dans les deux domaines. Afin de rendre les enfants et les jeunes plus forts, le gouvernement élargira, mettra en réseau et développera constamment notre paysage éducatif au cours des cinq prochaines années.

  • Une politique éducative accompagnée scientifiquement
    Afin d’adapter davantage le système éducatif aux différentes évolutions du Luxembourg, il est important d’évaluer régulièrement les projets et initiatives existants et d’accompagner scientifiquement les nouvelles réformes ou les projets pilotes dès le début. Le monitoring du système éducatif, dans le but de prendre des décisions politiques éclairées, fondées sur la recherche et des faits scientifiques, est la pierre angulaire d’un paysage éducatif moderne.

  • Une politique éducative en dialogue avec tous les acteurs
    Le système éducatif du 21e siècle repose sur la coopération entre de nombreux acteurs. Afin d’offrir à chaque enfant les meilleures opportunités de développement scolaire et personnel, tous les partenaires éducatifs doivent collaborer. Les échanges réguliers avec tous les acteurs des domaines de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi qu’un dialogue structuré sur des sujets ciblés, se poursuivent afin que la politique éducative repose sur un large consensus.

Pour plus de détails, consultez men.public.lu


Responsibility for the content of this article lies solely with its author - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse