Le CLQ permet à l’individu de positionner sa qualification par rapport aux autres certifications et ceci en vue de l’apprentissage tout au long de la vie.
Suite à l’adoption de la Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie (CEC), le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont présenté le rapport de référencement du cadre luxembourgeois des qualifications (CLQ) vers le CEC en 2012 au groupe consultatif du CEC qui l'a accepté.
Le CLQ se veut être un cadre d’orientation, non contraignant, pour l’individu, pour l’organisme d’éducation et de formation et le marché de l’emploi. Il permet à l’individu de positionner sa qualification par rapport aux autres certifications et ceci en vue de l’apprentissage tout au long de la vie.
Le rapport de référencement du CLQ ne reflète, dans sa version actuelle, que le système d’éducation et de formation formel, qui se trouve d’ailleurs dans une période de mutation puisqu’il est en train d’opérer un changement vers un système exprimé en acquis d’apprentissage. Une fois ce changement finalisé, le Grand-Duché du Luxembourg présentera un nouveau rapport reflétant un cadre ajusté d’apprentissage tout au long de la vie. À ce moment-là, commenceront également les réflexions pour inclure des formations non formelles.
Une des caractéristiques du cadre luxembourgeois des qualifications concerne la terminologie. Si en français le terme "certification" a été choisi dans les textes officiels européens pour traduire l’expression "qualification" (anglais), le Luxembourg, suite aux discussions préalables en ce qui concerne le développement d’un cadre luxembourgeois, a pris l’option d’utiliser le terme de qualification et ce puisque le mot "qualification" inclut la notion de certification et établit le lien vers le monde du travail.
Le CLQ renseigne sur les "acquis d’apprentissage", autrement dit ce que les détenteurs d’une qualification sont censés savoir, comprendre et être capables de faire. Il ne donne pas directement accès à une autre qualification ni confère un droit à un traitement.
Le cadre luxembourgeois des qualifications est, à l’heure actuelle, une description systématique des qualifications du système d’éducation et de formation luxembourgeois. Leur acquisition est attestée et standardisée par l’obtention d’un titre, diplôme ou autre certificat délivré par une autorité compétente.
Le cadre comprend une description générale des profils de qualification, des acquis d'apprentissage et, pour les niveaux 5 à 8 relevant de l’enseignement supérieur, en plus des éléments précités, des aspects formels, notamment le volume en ECTS.
Le cadre s’articule au cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) et, pour ce qui est des niveaux 5 à 8, il est de plus lié au cadre européen de qualifications de l’espace européen de l’enseignement supérieur (Qualification Framework of the European Higher Education Area "QF-EHEA").
Il définit par la voie de descripteurs ce que l’apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Trois catégories de descripteurs décrivent de façon générique et non disciplinaire, classent et spécifient les acquis d’apprentissage d’une qualification.
Le cadre distingue les trois catégories de descripteurs suivants: connaissances, aptitudes et attitudes.
Résultat de l’assimilation d’un savoir grâce à l’éducation et à la formation.
Les connaissances constituent un ensemble de faits, de principes, de théories et de pratiques liés à un domaine d’études ou de travail, l’assimilation étant définie comme le processus par lequel un savoir ou savoir-faire est intégré par l’apprenant.
Capacité d’appliquer les connaissances pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
Comme dans le cadre européen, les aptitudes peuvent être cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) ou pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l’utilisation de méthodes, de matériels, d’outils ou d’instruments).
Dispositions personnelles et sociales dans des situations de travail ou d’études et pour le développement professionnel ou personnel.
Les compétences personnelles se caractérisent par une disposition autonome et responsable permettant une réflexion critique par rapport à sa propre action et celle des autres; elles permettent également le propre développement soit par des études soit par la pratique. Les compétences sociales se caractérisent par une disposition autonome et responsable permettant le travail avec autrui et permettant la prise en compte des intérêts des autres. Pour les niveaux 5 à 8, ces descripteurs sont précisés par les aptitudes en communication et la capacité de formuler un jugement.