Obtenir un brevet de technicien supérieur sans devoir suivre l'intégralité des cours ou modules du programme d’études concerné, par la VAE
Le Brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation de l'enseignement supérieur de type court qui dure en principe 2 ans (120 crédits ECTS); il s'agit d'une qualification de l'enseignement supérieur à finalité professionnelle qui répond aux besoins des entreprises. Le Luxembourg propose actuellement 40 BTS dans les domaines commerce, santé, industrie, arts appliqués, artisanat et service.
La validation des acquis de l'expérience ou VAE permet de valoriser son expérience dans le but d’accéder aux études menant au BTS ou de bénéficier d'une dispense de certains cours d'un programme d'études. Le candidat doit cependant suivre des cours correspondant à au moins 30 crédits ECTS du programme d’études concerné. Pour identifier le diplôme qui correspond à son expérience, le candidat est invité à consulter la liste ci-dessous et à se renseigner auprès des lycées concernés. La VAE n’est applicable que pour les BTS ayant déjà fonctionné pendant au moins un cycle complet.
Plus d’informations sur la validation des acquis de l'expérience