Mise en place d’une offre de formation continue élargie et coordonnée au niveau national, organisée en partenariat avec des agences de formation continue, à destination des services d’éducation et d’accueil, des mini-crèches et des services pour jeunes
Dans le cadre de ses efforts pour développer la qualité dans les structures conventionnées et non conventionnées du secteur de l’éducation non formelle, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse met en place une offre de formation continue renforcée s’adressant au personnel pédagogique et non pédagogique employé par les services d’éducation et d’accueil, les mini-crèches et les services pour jeunes. Il s’agit notamment d’améliorer l’offre actuelle tant au niveau de la qualité que de la quantité et de rendre l’accès à ce service gratuit.
Les structures du secteur de l’éducation non formelle se voient attribuer un nombre déterminé de "crédits de formation continue" et de "crédits d’accompagnement professionnel" calculés sur base du nombre d’employés (équivalent temps plein sous contrat à durée indéterminée).
Ces crédits peuvent être utilisés pour bénéficier de modules de formation continue ou d’accompagnement professionnel faisant partie d’un Programme de formation continue financé par l’État. Le Service national de la jeunesse (SNJ) a pour mission de coordonner ce programme de formation continue.
Le Programme de formation continue est organisé en ayant recours à l’expertise de plusieurs agences de formation continue issues du secteur de l’éducation non formelle, faisant preuve d’une expérience solide en matière de formation continue et ayant une capacité organisationnelle affirmée. Ces agences doivent concevoir des modules de formation, identifier des formateurs et proposer des programmes de formation continue selon des critères de qualité fixés en amont par la Commission de la formation continue du SNJ.
Il existe deux types de prestations:
Afin de bénéficier de ce dispositif, chaque service doit renseigner le nombre d’employés à temps plein en renvoyant un formulaire de demande d’allocation de crédits au SNJ.