CEC - Cadre européen des certifications

Dernière mise à jour : 19.10.2023

Généralités

Le CEC - Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - a pour objectif d'établir des correspondances entre les systèmes de certification des différents pays par rapport à un cadre de référence européen commun.

Les individus et les employeurs peuvent utiliser le CEC pour mieux comprendre et comparer les niveaux de certification de différents pays et systèmes d'éducation et de formation.

Créé en 2008, puis révisé en 2017, en conservant les objectifs fondamentaux de transparence et de confiance mutuelle dans les différents types de certifications en Europe, le CEC vise à soutenir la mobilité transfrontalière des apprenants et des travailleurs, ainsi qu’à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et le développement professionnel dans toute l’Europe.

Niveaux de référence

Le CEC est un cadre, fondé sur les résultats d'apprentissage, pour tous les types de qualifications, qui sert d’outil de transposition entre les différents cadres nationaux des certifications. Il contribue à améliorer la transparence, la comparabilité et la transférabilité des qualifications et permet de comparer les qualifications de différents pays et institutions.

Il porte sur 8 niveaux de référence décrivant les savoirs, les aptitudes, la responsabilité et l’autonomie d'un apprenant – appelés les "acquis d’apprentissage".

Se concentrer sur les acquis d’apprentissage:

  • favorise un meilleur équilibre entre les besoins du marché du travail (en termes de savoirs, d’aptitudes, de responsabilité et d’autonomie) et l’éducation et la formation fournies
  • facilite la validation de la formation et de l’éducation non formelles et informelles
  • facilite le transfert et l’utilisation des certifications dans des pays et des systèmes d’éducation et de formation différents.

Les États membres sont invités à procéder au référencement de leurs cadres ou systèmes nationaux des certifications avec le CEC, afin d’établir une relation claire et transparente entre leurs niveaux de certifications nationaux et les huit niveaux du CEC (Niveau 1 (niveau de base) au Niveau 8 (niveau avancé).

Le CEC s'applique à tous les types d'éducation, de formation et de certification, de l'enseignement scolaire et universitaire, en passant par la formation professionnelle. Elle encourage également l'éducation et la formation tout au long de la vie en favorisant la validation de l'apprentissage non formel et informel.

Contact