Initiateurs et promoteurs, Services et administrations de l'État, Communes, Université du Luxembourg, Organes de formation des chambres professionnelles, Acteurs syndicaux, Centre de recherche, Associations et fondations, Organismes de formation sectoriels, Organismes de formation privés, Entreprises.
À l'heure actuelle, on distingue plusieurs catégories d'acteurs œuvrant sur l'échiquier de la formation tout au long de la vie au Luxembourg.
L'État joue un rôle très actif au sein du dispositif global de formation continue. Il intervient notamment pour enrichir la législation en la matière, cofinancer l'investissement des entreprises et faciliter la gouvernance du système.
Les chambres professionnelles patronales - Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Chambre d'Agriculture - et les chambres professionnelles salariales - Chambre des Fonctionnaires et Employés publics, Chambre des Salariés - participent également à l'élaboration de la politique d'éducation et de formation professionnelle par le biais des avis qu'elles émettent.
L'INFPC, établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, a pour mission fondamentale de promouvoir la formation tout au long de la vie au sein du tissu économique et de fédérer l'ensemble des acteurs socio-économiques autour de la finalité commune de développement de la formation continue.
Le Service de la formation des adultes est en charge:
Le Service de la formation professionnelle est chargé de:
Dans le cadre de la formation des adultes et afin de promouvoir la langue luxembourgeoise, le plurilinguisme, de faciliter l'intégration et la cohésion sociale, l'échange interculturel et de contribuer à l'employabilité des personnes, l'INLL a pour missions de:
L'Institut remplit la fonction d'autorité nationale pour l'apprentissage, la didactique, l'andragogie et la certification de la langue luxembourgeoise. L'INLL est placé sous l'autorité du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
Le CNFPC est une institution étatique qui dépend directement du Service de la Formation professionnelle (SFP) et du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE).
Il a pour mission de proposer un parcours de formation à tous les publics désirant se former, qu'ils soient salariés, demandeurs d'emploi, grand public ou jeunes adultes.
Les formations du CNFPC sont variées et déclinées en plusieurs axes:
L'ADEM est placée sous l'autorité du Ministère du Travail. Ses missions liées à la formation sont multiples:
Les communes prennent une part de plus en plus active au développement de la formation continue du citoyen.
Elles proposent des cours dans de nombreux domaines:
Depuis quelques années, on voit naître des initiatives qui visent à rassembler une offre de formation proposée par des administrations communales regroupées en réseau.
Ces initiatives se concrétisent, entre autres, par la mise à disposition de sites Internet comme la www.landakademie.lu, qui propose un vaste éventail de formations pour la région "Eisleck-Attert".
Formation universitaire
Les objectifs principaux de l'Université du Luxembourg sont:
Des diplômes universitaires peuvent être obtenus par la voie de la formation continue.
Les chambres professionnelles sont fortement impliquées dans le perfectionnement professionnel.
Leur activité de formation ne cesse d'augmenter et depuis plusieurs années, elles disposent toutes d'infrastructures dédiées spécialement à cette activité.
La Chambre des Métiers propose chaque année un programme de cours et de séminaires destinés aussi bien aux dirigeants d'entreprises qu'à leurs collaborateurs.
Cette offre englobe des cours de management et de gestion adaptés aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises, des cours de préparation au brevet de maîtrise ainsi que des cours techniques spécifiques. Ces derniers sont exclusivement réservés aux entreprises de l'artisanat inscrites au rôle de la Chambre des Métiers.
En matière de formation initiale, la Chambre de Commerce s'engage pour la qualité de l'enseignement secondaire et plus particulièrement de la formation professionnelle. Elle propose des programmes pour l'enseignement secondaire technique et s'implique également activement dans l'organisation de l'apprentissage, notamment en identifiant les professions potentiellement concernées, en élaborant des programmes et en assurant la surveillance générale et la définition des modalités de fonctionnement.
La Chambre de Commerce est co-fondatrice de la "House of Training", le partenaire de référence en matière de formation professionnelle continue pour l'économie luxembourgeoise. En réunissant sous une même enseigne les offres de formation continue de la LSC et de l'IFBL- les organismes de formation de respectivement la Chambre de Commerce et de l'Association des Banques et Banquiers Luxembourg - , la "House of Training" offre une gamme très large de formations adaptées aux besoins des entreprises, des salariés et du marché du travail.
Au niveau de la formation universitaire, en complément de son partenariat avec l'Université du Luxembourg, la Chambre de Commerce s'est alliée à la Chambre des Métiers pour créer l'ISEC-HdW (Institut supérieur de l'Économie – Hochschule der Wirtschaft) qui a ouvert ses portes en septembre 2016 et vise à promouvoir une chaîne de valeur complète de la formation professionnelle continue en créant une formation tertiaire "professionnalisante". L'ISEC propose des formations supérieures aussi bien certifiantes que diplômantes. Suivant la nomenclature de Bologne, les diplômes sont délivrés au niveau du Bachelor ou du Master. Les cursus peuvent être suivis en alternance, mais le dispositif éducatif orienté vers la pratique, prévoit également des stages et apprentissages en entreprise permettant aux étudiants l'obtention de crédits ECTS.
Le LLLC de la Chambre des Salariés propose des cours du soir, des séminaires, des formations spécialisées ainsi que des formations universitaires en association avec des partenaires luxembourgeois et étrangers.
Le LLLC permet également à toute personne pouvant justifier d'une expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle significative d'obtenir un ou plusieurs diplômes issus de son programme de "Cours du soir" (Informatique et Bureautique, Comptabilité et Contrôle de Gestion, Droit, Action commerciale, Compétences sociales, Économie et Gestion) et ce, sans devoir suivre des cours ni passer des examens.
L'EST est un institut de formation placé sous l'autorité d'un conseil d'administration à caractère tripartite et sous la tutelle du ministre du Travail.
L'École supérieure du travail (EST) est l'Institution du Travail dont la mission est l'organisation de la formation gratuite pour les délégués du personnel. Ces cours sont conçus spécialement pour répondre aux besoins de ce rôle d'intermédiaire entre les salariés et l'employeur dans l'entreprise.
Le contenu des cours est continuellement adapté à l'évolution du monde du travail et de l'actualité sociale. D'un point de vue pratique, l'organisation des formations prend en compte des exigences professionnelles des délégués, comme par exemple les horaires de travail.
Le LIH assure la transmission des connaissances acquises lors des activités de recherche par le biais de stages de haut niveau. Ces stages s'adressent à de jeunes universitaires désirant parfaire leurs connaissances académiques et à des cadres possédant une certaine expérience professionnelle et souhaitant se parfaire ou se recycler dans des nouveaux domaines professionnels.
Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un organisme de recherche public en biomédecine. Visant l'excellence, ses chercheurs, par leur créativité, leur enthousiasme et leur engagement, génèrent des connaissances sur les mécanismes des maladies et contribuent à la mise au point de nouveaux diagnostics, de thérapies innovantes et d'applications cliniques qui influent sur la santé des citoyens luxembourgeois et européens. Les activités du LIH sont développées autour des thématiques de recherche suivantes: l'oncologie, les maladies infectieuses et immunitaires, la santé de la population.
À la pointe des sciences biomédicales, le LIH s'implique profondément dans la mise en œuvre de programmes de recherche nationaux et internationaux en médecine personnalisée. Il agit comme catalyseur pour la promotion de collaborations de recherche avec les prestataires de soins de santé, les hôpitaux et d'autres organisations biomédicales publiques et privées. Pour créer de la valeur économique et sociale, il vise le transfert de ses découvertes scientifiques et de ses développements technologiques. En tant que premier prestataire d'informations en matière de santé publique au Luxembourg, il permet également aux autorités publiques de prendre des décisions fondées sur des résultats scientifiques et de communiquer des données validées aux institutions internationales.
Le LIH accueille un grand nombre de stagiaires, étudiants de Master et doctorants affiliés à l'Université du Luxembourg ou à des universités partenaires à l'étranger, ainsi que des chercheurs postdoctoraux désirant se spécialiser dans un domaine de recherche donné. Ces jeunes scientifiques en début de carrière bénéficient d'une infrastructure moderne, de matériel à la pointe de la technologie et d'un environnement de travail stimulant, assurant un encadrement et une formation à la recherche de qualité.
Le LIH propose une série de formations, les "Training and Workshops", qui permettent d'acquérir des compétences scientifiques et transversales. Elles sont principalement destinées aux doctorants et jeunes chercheurs faisant partie de l'université (UL) ou des centres de recherche basés au Luxembourg.
Les associations privés et les fondations font partie des acteurs de la formation continue.
Une liste non exhaustive d'asbl et de fondations est accessible via le moteur de recherche du portail lifelong-learning.lu ainsi qu'à travers l'annuaire des organismes de formation édité par l'INFPC.
L'asbl et la fondation dont le siège se situe au Grand-Duché de Luxembourg doit être agréée pour exercer l'activité de formation.
En savoir plus pour exercer au Luxembourg.
À l'heure actuelle, plusieurs organismes sectoriels interviennent dans le champ de la formation professionnelle continue.
L'IFSB a pour principal objectif de mettre en œuvre le système de formation sectoriel de la construction pour toutes les catégories de salariés. L'IFSB est une initiative créée par la Fédération des entreprises de construction et de génie civil et le Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics.
Avec son Training centre à Bettembourg, l'institut souhaite se profiler comme le centre de compétences en construction durable du Luxembourg
Constitué officiellement en novembre 2002, le DeWidong, est le fruit d'une collaboration entre la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) et les organisations syndicales OGBL et LCGB. Son but principal est de promouvoir la formation professionnelle continue au sein du secteur hospitalier, comme stipulé par l'article 31 de la convention collective de la FHL.
Le DeWidong s'engage à développer et proposer des programmes de formation variés pour tous les salariés du secteur de la santé ainsi que pour le grand public. Ses offres couvrent plusieurs domaines:
Le DeWidong joue un rôle crucial dans l'amélioration continue des compétences des professionnels de la santé au Luxembourg. Grâce à ses programmes variés et ses infrastructures de simulation avancées, il contribue significativement à la qualité des soins prodigués dans les établissements de santé.
Placé sous l'autorité du ministre ayant dans ses attributions la Fonction publique, l' INAP a tout d'abord pour mission de promouvoir la formation professionnelle du personnel de l'État, des établissements publics de l'État, des communes, des syndicats de communes, et des établissements publics des communes.
L'INAP est également chargé d'organiser le contrôle des connaissances des trois langues administratives dans le contexte de l'admission des candidats au service de l'État et des communes et propose des prestations de service dans le domaine de la formation professionnelle continue pour d'autres institutions publiques.
Parmi les acteurs de la formation professionnelle continue, les organismes privés jouent un rôle considérable.
Il peut s'agir:
Une liste non exhaustive d'organismes de formation agréés est accessible via le moteur de recherche du portail lifelong-learning.lu ainsi qu'à travers l'annuaire des organismes de formation.
Les organismes de formation privés dont le siège se situe au Grand-Duché de Luxembourg doivent être agréés pour exercer l'activité de formation.
Les entreprises sont des acteurs essentiels de la formation professionnelle continue. Le développement permanent des compétences des salariés représente un enjeu stratégique auquel elles répondent par le plan de formation annuel.
C'est au cœur de l'entreprise que la formation prend tout son sens et que les connaissances acquises en formation se transforment progressivement en compétences.
Les entreprises constituent également le champ d'application de la législation ayant pour objet le soutien et le développement de la formation professionnelle continue, une mesure qui leur permet de solliciter une aide financière pour leurs investissements en formation.
En savoir plus sur les aides à la formation en entreprise.