Institut national d'administration publique

Agrément

Agréé par la loi du 15 juin 1999

Types de formation prestées

Formation catalogue et sur mesure

Autres activités liées à la formation

Accompagnement - Coaching, Conseil en management et organisation, Conseil et service en formation, Formation initiale, Gestion parcours formation, Information, Ingénierie de formation

Zones d'intervention

Luxembourg (Toutes régions)

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Qui sommes-nous?

Placé sous l’autorité du ministère de la Fonction publique, l’INAP a pour mission de promouvoir la formation professionnelle initiale et continue du personnel de l’Etat, des établissements publics de l’Etat, des communes, des syndicats de communes, et des établissements publics des communes.

La formation des agents étant un facteur aussi indispensable qu’élémentaire, il est impératif d’encourager l’agent à faire des formations tout au long de sa carrière afin d’enrichir ses compétences personnelles et professionnelles et de se perfectionner dans l’exercice de ses fonctions et des missions qui lui sont dévolues dans l’intérêt public.

Afin de répondre aux attentes de ses publics, l’INAP propose une offre de formation professionnelle moderne et innovante qui contribue à améliorer le service rendu aux citoyens. Son offre vise ainsi, entre autres, à soutenir les cadres dirigeants de la Fonction publique en leur proposant des parcours de formation en leadership et en gestion des ressources humaines; et à accompagner les collaborateurs des différents services qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences.

Pour garantir le développement systématique des compétences professionnelles des agents publics, et ce avec une attention particulière sur les besoins indivduels et spécifiques dans les différentes organisations étatiques, l’INAP accompagne l'élaboration de plans de formation sur mesure, qui répondent aux besoins et demandes de formation spécifiques au niveau des différentes administrations.

Par ailleurs, l’INAP effectue également le contrôle de la connaissance des trois langues administratives des candidats en vue d’une admission au service de l’État et des communes et assure des prestations de service dans le domaine de la formation, telles que la création et la conception de formations, l’accompagnement des formateurs et le coaching individuel ou collectif.

Grâce à ces objectifs, l’Institut est le partenaire de choix des administrations en matière de formation et de développement des potentiels et des compétences des agents publics.

Méthodes pédagogiques

L’INAP propose une approche pédagogique résolument orientée vers le digital, dans le but de mieux répondre aux nouvelles exigences d’un monde du travail en pleine transformation, tout en plaçant l’humain au centre de la formation. C'est pour cela que l'offre de l'INAP se décline en différent formats.

Le format en présentiel est le mieux connu et constitue toujours à peu près la moitié des cours proposés. Cela-dit, les cours à distance sous format e-learning, que le participants peuvent suivre é leur propre rythme sont en pleine croissance et occupent aujourd'hui près d'un tiers de l'offre.Les formations sous format de classe virtuelle (ou webinaire) permettent de desservir un plus grand nombre de participants en même temps que le présentiel et grâce à l'accompagnement des formateurs que l'INAP propose, la qualité de ce format est en croissance aussi.Le format le plus efficace au niveau pédagogique reste le blended learning, qui lui est un mixe d'au moins deux des formats énoncés ci-dessus.

Domaines de formation

Communication, Multimédia
Communication information
Construction, Environnement, Energie
Travaux publics
Développement personnel et professionnel
Développement personnel et professionnel
Finance, Assurance, Droit
Droit
Droit fiscal
Économie
Gestion d’entreprise, Ressources humaines
Encadrement management
Gestion financière comptabilité
Gestion organisations
Ingénierie formation pédagogie
Ressources humaines
Secrétariat assistanat
Informatique, Télécommunication
Informatique et systèmes d'information
Langages informatiques
Logiciels
Télécommunication
Langues
Langues
Mécanique, Electrotechnique, Automatismes
Electricité
Qualité, Sécurité
Gestion qualité
Prévention sécurité
Santé et domaine social
Action sociale
Psychologie
Santé
Transport, Manutention
Manutention
Transport

Quelques chiffres

1983
Début de l'activité de formation
2000
Heures de formation par an
30000
Participants par an
350
Formateur(s) permanent(s)