Institut national d'administration publique

Accreditation

Agréé par la loi du 15 juin 1999

Types of training provided

off-the-shelf and custom-made course

Other training-related activities

Information, Initial training, Management and organisation consulting, Support - Coaching, Training advice and services, Training course planning and design, Training path management

Activity area

Luxembourg (All regions)

Language(s) of service

DE EN FR LU

About us

Placé sous l’autorité du ministère de la Fonction publique, l’INAP a pour mission de promouvoir la formation professionnelle initiale et continue du personnel de l’Etat, des établissements publics de l’Etat, des communes, des syndicats de communes, et des établissements publics des communes.

La formation des agents étant un facteur aussi indispensable qu’élémentaire, il est impératif d’encourager l’agent à faire des formations tout au long de sa carrière afin d’enrichir ses compétences personnelles et professionnelles et de se perfectionner dans l’exercice de ses fonctions et des missions qui lui sont dévolues dans l’intérêt public.

Afin de répondre aux attentes de ses publics, l’INAP propose une offre de formation professionnelle moderne et innovante qui contribue à améliorer le service rendu aux citoyens. Son offre vise ainsi, entre autres, à soutenir les cadres dirigeants de la Fonction publique en leur proposant des parcours de formation en leadership et en gestion des ressources humaines; et à accompagner les collaborateurs des différents services qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences.

Pour garantir le développement systématique des compétences professionnelles des agents publics, et ce avec une attention particulière sur les besoins indivduels et spécifiques dans les différentes organisations étatiques, l’INAP accompagne l'élaboration de plans de formation sur mesure, qui répondent aux besoins et demandes de formation spécifiques au niveau des différentes administrations.

Par ailleurs, l’INAP effectue également le contrôle de la connaissance des trois langues administratives des candidats en vue d’une admission au service de l’État et des communes et assure des prestations de service dans le domaine de la formation, telles que la création et la conception de formations, l’accompagnement des formateurs et le coaching individuel ou collectif.

Grâce à ces objectifs, l’Institut est le partenaire de choix des administrations en matière de formation et de développement des potentiels et des compétences des agents publics.

Teaching methods

L’INAP propose une approche pédagogique résolument orientée vers le digital, dans le but de mieux répondre aux nouvelles exigences d’un monde du travail en pleine transformation, tout en plaçant l’humain au centre de la formation. C'est pour cela que l'offre de l'INAP se décline en différent formats.

Le format en présentiel est le mieux connu et constitue toujours à peu près la moitié des cours proposés. Cela-dit, les cours à distance sous format e-learning, que le participants peuvent suivre é leur propre rythme sont en pleine croissance et occupent aujourd'hui près d'un tiers de l'offre.Les formations sous format de classe virtuelle (ou webinaire) permettent de desservir un plus grand nombre de participants en même temps que le présentiel et grâce à l'accompagnement des formateurs que l'INAP propose, la qualité de ce format est en croissance aussi.Le format le plus efficace au niveau pédagogique reste le blended learning, qui lui est un mixe d'au moins deux des formats énoncés ci-dessus.

Training domains

Communication, Multimedia
Information Communication
Company management, Human resources
Company management
Financial management
Human resources
Secretarial and assistantship
Supervision, management
Training and education consulting
Computer science, Telecommunications
Computer language
Computer science
Software
Telecommunications
Construction, Environment, Energy
Public works
Finance, Insurance, Law
Economics
Law
Tax law
Health, Social action
Health and sanitary sector
Psychology
Social action
Languages
Languages
Mechanics, Electrical engineering, Automation
Electrical engineering
Personal and professional development
Personal and professional development
Quality, Security
Defence, Prevention and Security
Quality management
Transport, Handling
Handling
Transport

Some figures

1983
Beginning of the training activity
2000
Hours of training per year
30000
Attendees per year
350
Permanent trainer(s)