Dernière mise à jour : 21.06.2024

Généralités

Les salariés travaillant dans une entreprise qui dispose d'un horaire mobile, peuvent demander un aménagement de leur temps de travail afin de suivre plus facilement des formations.

Grâce à l’horaire mobile, permettant une gestion souple du temps de travail, le salarié peut demander l’aménagement de son horaire et de sa durée de travail journalier, en prenant en considération ses convenances personnelles.

Cet aménagement doit se faire dans le respect:

  • des besoins de service et des désirs justifiés des autres salariés,
  • des limites légales de la durée du travail. Sauf exceptions légales, la durée de travail ne peut excéder 10 heures par jour, ni 48 heures par semaine,
  • des règles à préétablir dans le cadre du règlement de l’horaire mobile.

Démarche

Il n’existe pas de dispositif universel de gestion de l’horaire mobile. Seules des recommandations aux partenaires impliqués dans la gestion des règlements d’horaire mobile sont proposées pour répondre de façon plus efficace aux besoins des apprenants.

Le règlement de l’horaire mobile peut prévoir que:

  • la gestion des déficits d’heures de travail constatés chez les apprenants en fin de période de référence sera soumise à des solutions spécifiques. En l’occurrence, le montant maximum du déficit par période de référence pourra être augmenté au bénéfice du salarié en formation, de même que le délai dans lequel les déficits doivent être résorbés pourra être allongé,
  • les plages fixes dans lesquelles les apprenants doivent obligatoirement être présents pourront être modulées sur une base individuelle selon les contraintes spécifiques de ces personnes,
  • l'amplitude totale (début et fin des heures de travail) comprenant les plages fixes et mobiles pourra être étendue au-delà des limites normales.

Refus de l’employeur

Au sein des entreprises, il peut être envisagé que celles qui:

  • soit refusent d’introduire un aménagement flexible du temps de travail au bénéfice d’un apprenant,
  • soit refusent d’aménager l’horaire dans le sens voulu par cette mesure,

motivent leur refus par des besoins de service ou par des impératifs d’organisation rationnelle de l’entreprise.

Une instance interne à l’entreprise peut être instituée de concert avec les représentants du personnel en vue de trancher d’éventuels désaccords concernant l’appréciation des moyens invoqués dans le cadre de l’horaire mobile.

Limites du dispositif

Des besoins de service et des impératifs d’organisation rationnelle de l’entreprise peuvent être opposés à la demande du salarié ou des représentants des salariés de bénéficier à titre individuel ou collectif d'un régime d'horaire mobile. Il ne s’agit donc pas d’un droit absolu, mais d’une faculté.

Contact

Chambre de commerce: +352 42 39 39 1
Chambre des métiers: +352 42 67 67 1
Chambre d'agriculture: +352 31 38 76 1
Chambre des salariés: +352 2749 4200
LCGB: +352 49 94 24 1
OGB-L: +352 26 54 37 77