Les acteurs culturels, les cadres administratifs des fédérations, réseaux nationaux et associations ou les personnes désignées par les fédérations, réseaux nationaux et associations peuvent solliciter le congé culturel, un congé payé supplémentaire pour poursuivre leur activité dans le domaine culturel.
Le congé culturel est destiné aux salariés, aux indépendants, aux personnes exerçant une profession libérale et aux fonctionnaires étatiques et communaux.
Il peut être sollicité par les acteurs culturels (artiste ou toute autre personne intervenant dans un projet ou une production cinématographique, audiovisuelle, musicale…) pour participer à:
Le congé culturel peut être sollicité par les cadres administratifs des fédérations, réseaux nationaux ou des associations (personnes en charge de la gestion ou de la direction ou qui y contribuent sur le plan administratif) pour:
Le congé culturel peut être sollicité par les personnes désignées par les fédérations, réseaux nationaux ou associations pour la participation aux manifestations culturelles de haut niveau à l’intérieur du Luxembourg.
L’activité culturelle ou la manifestation culturelle pour laquelle le congé est sollicité ne doit pas s’inscrire dans le cadre de l’activité professionnelle principale du requérant.
Pour bénéficier du congé culturel, les acteurs culturels doivent:
Les cadres administratifs doivent:
Les personnes désignées par les fédérations, réseaux nationaux ou associations pour la participation aux manifestations culturelles de haut niveau à l’intérieur du Luxembourg, doivent avoir une ancienneté de service d’au moins 6 mois, auprès auprès de leur employeur au moment de la demande de congé.
Les stages de formation, les projets de recherche privés et les présentations promotionnelles ne sont pas éligibles pour l’octroi d’un congé culturel.
La demande de congé culturel doit être introduite 2 mois avant la date de la manifestation pour laquelle le congé est sollicité. Le congé culturel ainsi que les indemnités sont octroyés, sur avis d’une commission consultative, par le ministre ayant la Culture dans ses attributions. La commission consultative se réunit en principe une fois par mois. Le dossier complet doit être reçu au moins 5 jours ouvrables avant la date de réunion de la commission, afin que la demande puisse être inscrite à l'ordre du jour respectif. Les dates de réunion sont disponibles sur www.guichet.lu.
L’employeur ou le chef de l’administration doit donner son avis lors de la demande de congé dans un délai de 8 jours ouvrables. Il peut émettre un refus si l’absence du salarié risque d’avoir une répercussion majeure préjudiciable à l’exploitation de l’entreprise, au bon fonctionnement de l’administration ou du service public ou au déroulement harmonieux du congé payé des autres membres du personnel.
Le congé culturel est considéré comme temps de travail effectif. Pendant la durée du congé culturel, les dispositions légales en matière de sécurité sociale et de protection de l’emploi restent applicables aux bénéficiaires.
Le congé culturel est limité:
Les fédérations et réseaux nationaux du secteur culturel bénéficient de 50 jours de congé culturel par an pour la participation de personnes désignées par eux aux manifestations culturelles de haut niveau à l’intérieur du Luxembourg.
Les associations du secteur culturel bénéficient de 10 jours de congé culturel par an pour la participation de personnes désignées par elles aux manifestations culturelles de haut niveau à l’intérieur du Luxembourg.
Le congé culturel peut être fractionné, chaque fraction ayant 4 heures au moins.
Pendant le congé culturel, le bénéficiaire est rémunéré de la manière suivante:
L’indemnité est remboursée à l’employeur ou à l’indépendant sur la base d’une déclaration, qui doit être envoyée au ministre ayant la Culture dans ses attributions après la fin du congé culturel et au plus tard le 1er mars de l’année qui suit immédiatement l’année au cours de laquelle le congé a été pris.