Permettre aux adultes d'atteindre le niveau de 5e grâce à la 2e voie de qualification en cours du soir ou en cours de jour
Beaucoup d’adultes n’ont pas atteint le niveau de 5e requis pour réaliser leurs projets professionnels et personnels. Il en est de même pour des personnes issues de l’immigration qui ne disposent pas d’un niveau d’éducation reconnu ou des connaissances linguistiques requises pour intégrer le système de formation au Luxembourg.
La classe de 5e est décisive pour l’accès à des études secondaires et à la formation professionnelle. À toutes ces personnes, la formation des adultes offre, dans le cadre de la 2e voie de qualification, différents dispositifs permettant d'atteindre le niveau de 5e.
La classe de 5e classique a comme double finalité la réussite du cycle inférieur du lycée classique ainsi que la préparation à la classe de 4e classique.
Organisée en cours du jour pendant une année scolaire (2 semestres), elle s’adresse aux candidats avec un accès certifié 6e G, une 6e C réussie ou sur dossier d’admission.
Les candidats, âgés de 17 ans au moins, doivent constituer un dossier de préinscription et le remettre à l’ENAD.
Pour les personnes qui n'ont pas accompli avec succès la classe de 5e, des cours peuvent être suivis en soirée, en journée ou en blended learning. Des classes de 5e classique, de 5e G (niveau base/avancé) et 5e AD sont proposées par:
En termes d'organisation, de 12 à 24 heures de cours par semaine sont proposées pendant 2 semestres de septembre à juillet.
À la fin de la 5e de l'enseignement secondaire général, sur base du niveau atteint et des exigences de la formation convoitée, 5 voies de formation possibles:
Un parcours de renforcement des compétences pour primo arrivants
Une qualification et la maîtrise des langues du pays sont les prérequis permettant à un adulte de s’intégrer de façon durable sur le marché de l’emploi du pays d’accueil. Au Luxembourg, la classe de 5e est décisive pour accéder aux cycles supérieurs de l’enseignement secondaire et à la formation professionnelle.
Les classes de 5e intégration s’adressent plus particulièrement à des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale ainsi qu’à des primo arrivants qui maîtrisent l’anglais mais pas les langues nationales. Les classes de 5e générale à différents niveaux sont offertes avec un programme renforcé en français ou en allemand, des cours de mathématiques, des cours pour développer les compétences digitales et civiques ainsi que des séances d’orientation.
Ce dispositif sera complété d’une classe passerelle pour ceux qui désirent intégrer le dispositif au cours de l’année scolaire.