Manager des collaborateurs neuroatypiques

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout manager, DRH.

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

05.12.2024
Lieu
Online

Prix

1370,00€

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Identifier les spécificités des personnes neuroatypiques en entreprise: leurs atouts, difficultés, attentes singulières
  • Adapter au quotidien son management en termes de posture et d’accompagnement
  • Créer le cadre propice à l’épanouissement des collaborateurs neuroatypiques
  • Résoudre des conflits impliquant un collaborateur neuroatypique
  • Surveiller et recharger l’énergie de ses collaborateurs neuroatypiques

Contenu

Cerner les spécificités des personnes neuroatypiques

  • Se repérer dans les définitions de profils neuroatypiques.
  • Prendre conscience des différentes formes d'intelligence.
  • Identifier les atouts, ressources, points de vigilance des profils neuroatypiques pour l'entreprise.
  • Identifier les besoins et les attentes spécifiques des profils neuroatypiques vis-à-vis du management.

Exercice

Atelier 1: Réaliser son autodiagnostic de niveau de sensibilisation et d’adaptation aux besoins spécifiques des collaborateurs neuroatypiques.

Développer un leadership managérial adapté aux profils neuroatypiques

  • Spécifier les compétences et la posture managériale à mobiliser dans le management de collaborateurs neuroatypiques.
  • Développer l'inclusion de la diversité dans son management.
  • Affirmer son positionnement: inspirer une vision partagée, donner du sens.
  • Favoriser l'engagement par sa communication managériale: influence et prise de décisions.

Mise en situation

Atelier 2: Se présenter à son équipe, se faire connaître, présenter ses valeurs, son histoire et ses convictions managériales; instaurer une image crédible et engageante pour bien fonctionner avec les collaborateurs neuroatypiques.

Fixer des objectifs motivants et engager les neuroatypiques

  • Comprendre le syndrome de l’imposteur des neuroatypiques.
  • Définir des objectifs SMART motivants pour les collaborateurs neuroatypiques.
  • Adapter le niveau d'activité et de responsabilité aux besoins d'un collaborateur neuroatypique.
  • Clarifier les attentes et donner du sens aux missions.
  • Manager par les valeurs.
  • Déléguer à un collaborateur neuroatypique.

Mise en situation

Atelier 3: Mener un entretien de délégation à un collaborateur neuroatypique: sens, précision, variété, liberté, signes de reconnaissance.

Mettre en place les aménagements d'organisation

  • Comprendre l’hyperesthésie de certains collaborateurs neuroatypiques.
  • Accepter les aménagements du cadre et des contenus des missions.
  • Expérimenter le job crafting.

Démonstration

Atelier 4: Mener un entretien individuel avec un collaborateur neuroatypique pour aménager son cadre de travail.

Gérer les situations tendues impliquant un collaborateur neuroatypique

  • Comprendre les mécanismes et les déclencheurs d'incompréhension.
  • Obtenir de la coopération: s'approprier des techniques.
  • Maîtriser une démarche de gestion des conflits.
  • Perfectionner l’écoute active, le questionnement et les reformulations.

Mise en situation

Atelier 5: Mener une réunion de médiation (le manager médiateur) pour résoudre un conflit entre un collaborateur neuroatypique et un collaborateur neurotypique.

Préserver l’énergie des collaborateurs neuroatypiques

  • Comprendre la fonction, les conséquences et les modes du stress.
  • Se protéger du stress et aider le collaborateur neuroatypique à s’en protéger.
  • Gérer la pression pour soi et ses collaborateurs.
  • Clarifier les priorités et les urgences en expliquant le sens.
  • Savoir dire "Non" en préservant les relations.

Exercice

Atelier 6: Élaborer sa stratégie et son plan d’action avec un focus sur la préservation de l’énergie des collaborateurs neuroatypiques.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie inductive. Ateliers et échanges suivis d’une analyse et des retours du formateur. Construction progressive d’outils directement opérationnels.

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement pour valider les compétences acquises.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
05.12.2024

06.12.2024
Online
FR 1370,00€

Informations supplémentaires

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.
12 participants maximum - Ouverture garantie à partir de 3 personnes - Classe à distance possible

Ces formations pourraient vous intéresser