Avoir une seconde chance d’obtenir un diplôme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires et d’accéder aux études supérieures
Les adultes non titulaires du diplôme de fin d’études secondaires classiques ou générales et les adultes ayant obtenu une certification qui ne leur permet pas d’intégrer certains parcours universitaires du fait de la spécificité du diplôme, ont une seconde chance d’obtenir un diplôme et d’accéder aux études supérieures grâce au DAES.
Le DAES constitue une nouvelle voie de formation proposée dans le cadre de l’éducation des adultes. Il prépare les apprenants à la réalité pédagogique et didactique universitaire en développant les savoirs disciplinaires et les compétences transversales essentielles à la poursuite des études.
Reconnu équivalent au diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois, le DAES donne accès aux études universitaires et supérieures, aux professions réglementées et aux emplois du secteur public.
Plusieurs modes d’organisation sont proposés:
La formation menant au DAES comprend 1 ou 2 années de formation, selon le niveau d’études du candidat:
Pour faciliter l’accès aux universités et écoles supérieures, la formation menant au DAES comprend les quatre domaines d’études définis dans l’organisation du cycle supérieur de l’enseignement secondaire ainsi que dans la législation en lien avec la reconnaissance mutuelle des diplômes de fin d’études secondaires. Chaque domaine d’études est organisé en modules.
L’apprenant choisit six modules, dont obligatoirement au moins deux langues et au moins un module dans chacun des autres domaines d’études.
Pour être admissible aux études menant au DAES, le candidat doit remplir une des conditions suivantes:
Pour l’admission en classe préparatoire, le candidat doit remplir une des conditions suivantes:
Le candidat qui veut être admis à cette formation sans avoir réussi une des classes prévues ci-dessus doit subir les épreuves d’admission portant sur le programme en français, en allemand, en anglais et en mathématiques.
Pour l’admission en classe terminale, le candidat doit remplir une des conditions suivantes:
Une demande de candidature est à introduire au plus tard avant le 25 août de l’année en cours.