Obtenir un CCP, DAP, DT, DFESG ou un brevet de maîtrise au moyen de la validation des acquis de l'expérience
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de valoriser son expérience dans le but d’obtenir une des qualifications suivantes:
La VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle. La condition indispensable est d'avoir exercé au moins 3 années, soit 5.000 heures, une activité salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou non, en rapport direct avec la certification demandée.
Seules les qualifications dont une première promotion a été diplômée à travers la formation initiale peuvent être accessibles à travers la démarche VAE.
Vous souhaitez en savoir davantage? L'INFPC organise des séances d’information gratuites dédiées à la validation des acquis de l’expérience (VAE) Plus d'informations sur www.infpc.lu
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L'INFPC organise des séances d’information gratuites dédiées à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Plus d'informations sur www.infpc.lu
Pour savoir à quelle qualification pourrait correspondre son expérience, le candidat peut consulter les programmes scolaires/de formation des diplômes disponibles sur les sites ci-dessous, afin de bien prendre en compte les attentes et exigences (compétences et connaissances indispensables) liées aux différentes qualifications:
Le candidat peut également:
À savoir Quelles langues faut-il maîtriser? Il faut maîtriser les langues figurant au programme scolaire de la qualification visée. Pour le brevet de maîtrise, le candidat a le choix entre la langue allemande et la langue française. Liste des professions et métiers pour les diplômes/certificats CCP, DAP et DT La liste des professions et métiers organisés dans le cadre de la Formation professionnelle est mise à jour chaque année via règlement grand-ducal. Liste des métiers pour le Brevet de maîtrise La liste des métiers pour le Brevet de maîtrise est mise à jour chaque année via règlement grand-ducal. Apprentissage transfrontalier Une demande de VAE peut uniquement être faite dans une profession / un métier pour lequel il existe un programme de formation. Les formations de l'apprentissage transfrontalier (TRF) ne sont pas sanctionnées par un certificat luxembourgeois de qualification professionnelle et sont donc exclus du dispositif de VAE.
Il faut maîtriser les langues figurant au programme scolaire de la qualification visée. Pour le brevet de maîtrise, le candidat a le choix entre la langue allemande et la langue française.
La liste des professions et métiers organisés dans le cadre de la Formation professionnelle est mise à jour chaque année via règlement grand-ducal.
La liste des métiers pour le Brevet de maîtrise est mise à jour chaque année via règlement grand-ducal.
Une demande de VAE peut uniquement être faite dans une profession / un métier pour lequel il existe un programme de formation. Les formations de l'apprentissage transfrontalier (TRF) ne sont pas sanctionnées par un certificat luxembourgeois de qualification professionnelle et sont donc exclus du dispositif de VAE.
La démarche de la VAE comprend deux étapes:
À noter que la demande de validation des acquis de l’expérience peut désormais être soumise entièrement en ligne par le biais de MyGuichet.lu.
Des questionnaires dynamiques (actuellement uniquement disponible en français) guident l’utilisateur au fil des deux étapes de la démarche: la demande de recevabilité et, ensuite, la demande de validation sur le fond.
Les documents et certificats justificatifs requis peuvent être directement téléchargés via l’application MyGuichet.lu.
Les formulaires en papier restent toujours disponibles aux candidats et peuvent être téléchargés sur le site www.vae.men.lu sous la rubrique "Formulaires à télécharger". Ils doivent être envoyés à la Cellule VAE par voie postale (lettre recommandée ) ou être déposés en mains propres.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse offre un service d’accompagnement au candidat qui souhaite introduire une demande de validation des acquis de l’expérience.
L’accompagnement a pour objectif d’apporter une orientation méthodologique au candidat dans l’élaboration de sa demande de validation sur le fond. Il peut se traduire par:
Les étapes de l'accompagnement proposé au candidat sont les suivantes:
Délai de demande d’un accompagnement Dans un délai d’un mois suivant réception de la notification d’acceptation de la demande de recevabilité, vous envoyez votre demande pour bénéficier d’un accompagnateur au ministère. Une demande pour un tel accompagnement peut être faite auprès de la Cellule VAE suite au dépôt du 1er dossier.
Dans un délai d’un mois suivant réception de la notification d’acceptation de la demande de recevabilité, vous envoyez votre demande pour bénéficier d’un accompagnateur au ministère.
Une demande pour un tel accompagnement peut être faite auprès de la Cellule VAE suite au dépôt du 1er dossier.
Le candidat doit compléter une demande de recevabilité précisant le diplôme visé à travers la VAE.
Dans sa demande de recevabilité, le candidat doit également fournir les informations sur son expérience et son parcours d’éducation et de formation. À partir de ces informations et des pièces justificatives, le ministère vérifie qu’elles ouvrent bien le droit à la VAE et que la demande est recevable.
Dossier administratif: copies des pièces à joindre à la demande de recevabilité
Il n’y a pas de délai pour le dépôt de la demande de recevabilité.
Toute demande envoyée par voie postale doit être introduite par lettre recommandée.
La demande de recevabilité (actuellement uniquement disponible en français) peut être introduite en ligne via MyGuichet.lu.
Si la demande de recevabilité est acceptée, le candidat doit compléter la demande de validation sur le fond. La décision positive quant à la recevabilité de la demande est valable pour deux sessions de validation.
Exemple Vous remettez votre demande de recevabilité au cours du mois de janvier 2023. Dans le cas d’une réponse positive, vous pouvez remettre votre demande de validation sur le fond: soit pour le 31 juillet 2023 (session octobre-novembre 2023) soit pour le 28 février 2024 (session mai-juin 2024) Vous devez impérativement respecter ces dates. Le cachet de la poste fait foi.
Vous remettez votre demande de recevabilité au cours du mois de janvier 2023. Dans le cas d’une réponse positive, vous pouvez remettre votre demande de validation sur le fond:
Vous devez impérativement respecter ces dates. Le cachet de la poste fait foi.
Les commissions de validation se réunissent deux fois par an.
L'autorité compétente vous transmet la décision au plus tard un mois après en avoir été elle-même informée par la commission de validation.
Dans sa demande de validation sur le fond, le candidat doit décrire de façon détaillée les connaissances, aptitudes et compétences en rapport direct avec le diplôme visé et fournir des exemples concrets de tâches réalisées.
Dossier de validation sur le fond: informations requises
Toute demande envoyée par voie postale doit être introduite par lettre recommandée. Le cachet de la poste fait foi.
La demande de validation sur le fond (actuellement uniquement disponible en français) peut être introduite en ligne via MyGuichet.lu.
Le dossier est soumis pour analyse aux membres de la commission de validation. La commission compare les compétences acquises du candidat avec celles exigées pour obtenir le diplôme demandé.
Au vu du dossier constitué par le candidat, la commission de validation se prononce quant au degré de validation:
Le cas échéant, l’examen du dossier peut être suivi, sur l’initiative de la commission, d’un entretien ou d’une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée. Le candidat a la possibilité de faire un recours gracieux en cas de refus (sous 3 mois suivant la notification de la décision de la commission). Dans le cas d’une validation partielle, le candidat dispose de 3 ans pour acquérir les compétences manquantes, par une formation ou un complément d’expérience.
Détenteur d’un Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) de mécanicien d’autos et de motos, Marc, 33 ans, travaille dans le garage de son oncle comme mécanicien depuis 13 ans. Il l’aide également dans la gestion journalière de l’entreprise.
Désireux de prendre un jour la relève, Marc s’informe auprès du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sur la possibilité d’obtenir le brevet de maîtrise de mécatronicien d’autos. Le ministère lui répond que, sur la base de ses années d’expérience, il peut faire une demande de validation des acquis de l'expérience pour le brevet de maîtrise.
Cette demande se déroule en 2 étapes. D’abord, Marc soumet au ministère une demande de recevabilité, accompagnée des justificatifs requis, en précisant le brevet de maîtrise visé. Ensuite, après avoir reçu une réponse positive, il dépose sa demande de validation sur le fond. À travers la demande de validation sur le fond, il apporte la preuve qu’il a acquis les connaissances, aptitudes et compétences requises par le brevet de maîtrise visé, en matière de droit du travail et social, droit de l’entreprise, calcul des salaires, mécanismes comptables et analyse financière, calcul du prix de revient, techniques de communication, gestion du personnel, organisation de l’entreprise, création d’entreprise, réforme de la formation professionnelle, pédagogie appliquée, théorie et pratique professionnelles du métier concerné.
La validation des acquis de l'expérience ne lui est accordée que partiellement, car la commission de validation juge ses compétences incomplètes au niveau du calcul des salaires, des mécanismes comptables et de l’analyse financière ainsi que du calcul du prix de revient. Marc décide de suivre les cours du soir correspondant à ces matières. Il dispose d’un délai de 3 ans pour obtenir les compétences manquantes.