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Notions de programmation
Découvrir la programmation fonctionnelle et orientée objet avec Kotlin.
Origine, versions, usages Compilation et interprétation par la JVM (Java Virtual Machine), transpilation en JS Frameworks Kotlin et positionnement Ligne de commande (REPL)Environnement de développement: IntelliJ
Atelier: Installation de l'environnement et structure d'un projet, paramétrage,...
Utilisation de variables, constantes, opérateursTypes, Null safetyConversionsExpression de conditionsUtilisation de bouclesManipulation de tableaux Factorisation de codes avec des fonctionsExpressions lambdaSurcharge, arguments variables, récursivité Commenter et documenter du code
Atelier: Multiples exemples de manipulation de structures de contrôles et de fonctions
Définition de classesDéclaration des membres d'instance / de classe (static) Constructeurs et instanciation Cycle de vie d'un objet en mémoireDiagramme de classes (UML) Agrégation d'objets (association) Encapsulation: getters et setters Extension de classes (Héritage) Comparaison d'objets Classes abstraites Interfaces et implémentation Polymorphisme
Délégués
Atelier: Modélisation de problèmes en objet
Définition, types d'exceptions Capturer et traiter une exception Lever/Remonter une exception
Atelier: Gestion des exceptions susceptibles d'être déclenchées dans une application
Présentation de l'API disponible, genericsComparatif, choix d'un type de collection Classes essentiellesParcours, opérations sur des collections et tris
Atelier: Manipulation de collections d'objets
Lecture et écriture de fichiers Utilisation de buffers Manipulation de chemins, répertoires, surveillanceExternalisation de configuration dans des.properties Gestion des logs
Atelier: Implémentation d'exports et imports depuis des fichiers
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis