Français, Culture et Citoyenneté intensif - B2.2 du CECRL (LA-FR-242 2024/2025)

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau B2

Durée

60,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Niveau B2.1 requis

Objectifs

Peut comprendre le contenu essentiel dans un texte complexe. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité en exposer les avantages et les inconvénients.

Contenu

  • Compréhension orale
    • suivre une intervention d'une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même hors de son domaine.
    • suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d'aisance.
    • comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé en langue standard et identifier la plupart des détails incluant l'implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs.
    • identifier les différents registres de langue et des Jeux de mots.
    • comprendre des idées principales d'interventions dans des domaines familiers ou non familiers de la vie professionnelle, sociale ou familiale avec quelques difficultés à propos des expressions idiomatiques
  • Compréhension écrite
    • comprendre tout type de correspondance de son domaine, avec l'utilisation éventuelle d'un dictionnaire.
    • -comprendre des informations et des avis spécialisés dans son domaine.
    • parcourir rapidement un texte long et complexe, que l'on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire - qu'il se rapporte ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles et de faire usage du dictionnaire.
    • reconnaître le schéma argumentatif d'un texte et retrouver les arguments importants dans des textes d'actualité ou de sujets personnels.
    • comprendre en partie les sigles, le politiquement correct, les expressions idiomatiques.
  • Expression orale en continu
    • faire un exposé, une présentation ou une description, claire et bien structurée, d'un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
    • présenter des arguments de sources différentes et les commenter
    • maîtriser un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter ses lacunes et gérer les objections en y répondant avec spontanéité.
    • développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de diverses possibilités.
  • Interaction orale
    • lors d'un débat, faire preuve de maîtrise des outils d'organisation du discours, en réagissant de manière adéquate aux interventions d'autrui.
    • mettre en valeur la signification personnelle de faits et d'expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments
    • revenir en arrière quand on rencontre une difficulté et reformuler sans interrompre le flot de son discours.
    • transmettre différents degrés de sentiment et souligner ce qui est important pour moi dans un événement ou une expérience.
    • gérer linguistiquement une négociation pour trouver une solution à une situation conflictuelle telle qu'une contravention imméritée, une responsabilité financière pour des dégâts dans un appartement, une accusation en rapport avec un accident.
    • demander des directives détaillées et donner des instructions détaillées.
    • suivre facilement des échanges entre partenaires extérieurs dans une discussion de groupe, un débat et y participer, même sur des sujets abstraits, complexes ou non familiers
  • Expression écrite
    • produire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l'intégration d'arguments secondaires, de justifications et d'exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
    • écrire des textes descriptifs et de fiction clairs, détaillés, bien construits dans un style sûr, personnel et naturel approprié au lecteur visé
    • maîtriser une partie des expressions idiomatiques et familières.
    • écrire des lettres aux administrations et aux divers services de manière autonome
    • exposer par écrit, clairement et de manière bien structurée, ses réclamations et exprimer ses objections
    • exposer et défendre son point de vue longuement.

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

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