Selon les besoins, la durée de la formation peut soit être d''une demi-journée (trois heures), soit d'une journée entière (six heures).
En début de cette formation, nous allons expliquer la différence entre une situation de crise et une situation sensible, donc entre incidents et accidents ("crisis response") d’un côté et enjeux structurels ("issue management") ou systématiques de l’autre, et nous allons apprendre que préparation peut valoir prévention.
La partie centrale de la formation développera une proposition de méthodologie et ses différents éléments constituants:
Les notions de légitimité et de crédibilité y joueront un rôle primordial. En dernier lieu, nous étudierons la mise en oeuvre d’un plan de communication en situation sensible ou de crise.
Comment communiquer le message clé dans une communication de crise? Il s'agit de distinguer entre accidents et incidents d’un côté et enjeux structurels de l’autre. Cette formation prépare à la situation de crise et la bonne réaction pour pouvoir donner les bonnes réponses.
Notions clé
Eléments clés de la préparation
Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.