Cette formation est éligible à la formation continue du personnel d’encadrement des services d’éducation et d’accueil pour enfants et des services pour jeunes engagé conformément à l’article 36 de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse (Minimum 32 heures de formations sur une période de 2 ans, avec au moins 8 heures par an).
Former à l’éveil artistique et culturel.Adapter son projet artistique en fonction des situations et du public concerné.
La formation va permettre à l’éducateur de préparer un contenu pédagogique à destination des jeunes enfants et de savoir comment mener une séance. Elle favorisera le dialogue et les échanges avec les enfants afin de susciter leur curiosité. L’éducateur pourra guider/aiguiser le regard de l’enfant en ciblant les caractéristiques et les repères artistiques d’oeuvres (portrait/paysage/collage/peinture/sculpture/aplat, etc.). L’éducateur accompagnera l’enfant dans ses interprétations, ses inspirations à partir d’une oeuvre, d’un artiste ou d’une technique.
La formation doit amener l’éducateur vers l’importance de l’exploration sensorielle. Il pourra en outre axer son intervention auprès des enfants par la prise de conscience des 5 sens et dans la perception de leur environnement. Enfin, l’éducateur sera en mesure de transmettre une "culture humaniste": connaître les coutumes, les traditions et le patrimoine culturel (notamment celui du Grand-Duché et européen).
Attestation de présence