Français - B2.1 du CECRL (LA-FR-203 2024/2025)

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau B2

Durée

50,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Niveau B1: acquis

Objectifs

Compréhension du contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe et dans une discussion technique dans sa spécialité. Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Capacité à s'exprimer sur une grande gamme de sujets, d'émettre un avis sur un sujet d'actualité et d'exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Contenu

  • Compréhension orale
    • Comprendre l'essentiel d'un document authentique sur des sujets familiers.
    • Comprendre l'essentiel d'un document authentique sur des sujets d'actualité.
    • Comprendre des instructions détaillées suffisamment bien pour les suivre avec profit.
    • Saisir le sens d'une conversation entre locuteurs natifs.
  • EXPRESSION ORALE
    • Débattre et donner des arguments pour corroborer son point de vue sur les sujets étudiés.
    • Posséder un panel de vocabulaire suffisamment large, permettant de discuter de sujets concrets mais également abstraits (santé, famille, éducation).
    • Communiquer avec spontanéité et aisance, sans trop chercher ses mots.
    • Présenter un projet ou une expérience de manière claire et structurée.
  • COMPRÉHENSION ÉCRITE
    • Comprendre le point de vue de l'auteur et la manière dont il est défendu.
    • Comprendre des extraits littéraires, des articles de presse à visée humoristique.
    • Comprendre et d'interpréter des données statistiques.
    • Comprendre sans difficulté les courriers administratifs.
  • EXPRESSION ÉCRITE
    • Exprimer sa pensée de manière claire et structurée (connecteurs logiques, expression de l'opinion).
    • Rédiger l'introduction et la conclusion d'un essai.
    • Rédiger un courrier formel en utilisant les formules de politesse appropriées, rédiger un article dans le courrier des lecteurs
    • Rédiger un courrier personnel pour y raconter son expérience ou donner des conseils.
  • Inter-changer
    • A l'oral:Comprendre une langue standard (réunion de travail).Esquisser clairement une question ou un problème.Exposer ses opinons et les défendre avec pertinence, comprendre et évaluer d'autres propositions.Interagir avec un degré d'aisance et de spontanéité (discussions formelles ou informelles).Présenter ses conditions et poser des questions détaillées.Transmettre différents degrés d'émotions et souligner ce qui est important dans un événement ou une expérience.
    • A l'écrit: Apporter des informations et des idées sur des sujets abstraits et concrets, vérifier l'information, poser des questions sur un problème ou l'exposer assez précisément.Rédiger des lettres professionnelles qui sortent de l'ordinaire, en utilisant des structures et des conventions appropriées.Se procurer par lettre ou par courriel les informations dont ils ont besoin dans un but particulier, rassembler ces informations par écrit et les transmette aux collègues, hiérarchies, etc.
    • En ligne: Apporter des informations et des idées sur des sujets abstraits et concrets, vérifier l'information, poser des questions sur un problème ou l'exposer assez précisément.Rédiger des lettres professionnelles qui sortent de l'ordinaire, en utilisant des structures et des conventions appropriées.Se procurer par lettre ou par courriel les informations dont ils ont besoin dans un but particulier, rassembler ces informations par écrit et les transmette aux collègues, hiérarchies, etc.

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

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