Youth without Youth - La jeunesse s'en va à la guerre - CNA - Tous les niveaux (AR-LITFI-4 2024/2025)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Durée

2,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

23.11.2024
Lieu
Dudelange

Objectifs

Des films comme À l'Ouest, rien de nouveau (1930/2022), Le Pont (1959) ou encore Come and see/Requiem pour un massacre (1985) dénoncent non seulement la violence impitoyable de la guerre, mais également son influence durable sur l'intégrité physique et psychique des jeunes militaires. Tandis que À l'Ouest, rien de nouveau, basé sur le roman d'Erich Maria Remarque de 1929, analyse surtout les traumatismes des jeunes soldats qui ont suivi un militarisme aveugle et de prétendus idéaux patriotiques durant la Première Guerre mondiale, Le Pont et Come and See racontent quant à eux l'horreur, la tragédie et la profonde absurdité de la Seconde Guerre mondiale du point de vue des enfants. La conférence examinera quelques-unes des représentations cinématographiques les plus marquantes de la jeunesse dans les films de guerre et par conséquent, les effets du militarisme, de la propagande, des actes de guerre et des dilemmes moraux sur la psyché des jeunes gens.

Découvrez une réflexion poignante sur la jeunesse face à la guerre dans "Youth without Youth". Ce film explore le destin des jeunes confrontés aux bouleversements des conflits. Après la projection, nous vous invitons à un verre pour discuter ensemble des thèmes abordés dans le film.

Contenu

Les détails du contenu sont disponibles auprès de l'organisateur.

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
23.11.2024
Dudelange
FR

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Informations supplémentaires

L'UniPop est ravie de présenter la série de conférences du CNA avec Yves Steichen.
Après la conférence, des échanges avec une petite collation sont possibles. Films et livres sur le thème peuvent être empruntés gratuitement à la médiathèque du CNA.

Ces formations pourraient vous intéresser