Professionnels de l’éducation et de l'accompagnement, des secteurs médico-sociaux, de la santé, enseignants, animateurs, parents, etc.
Aucun
La pensée visuelle est une technique ludique et collaborative qui contribue à développer la curiosité, le bien-être et la créativité des jeunes tout en les aidant à mieux structurer leurs idées et leur communication. La pensée visuelle est un langage global qui transforme l'information en image pour en faciliter le décodage, la mémorisation, la manipulation, la communication.
La notion de pensée visuelle décrite par Tony Buzan, initiateur de la carte heuristique, est une traduction plus conforme au fonctionnement naturel de notre cerveau. Loin d’opérer une démarche linéaire, le cerveau fait appel à des connexions multiples irradiantes en associant des idées entre elles, appelée pensée en arborescence.
Les différents outils visuels se basent sur cette tendance naturelle. Il s’agit de traduire sa pensée de manière visuelle, spatiale, non linéaire et supportée par des mots-clés. Différentes techniques visuelles, complémentaires et innovantes existent et sont utilisées en fonction des demandes et des objectifs visés: mindmapping, storytelling, sketchnoting, webbing, carte conceptuelle, etc. Elles sont utiles et efficaces pour les jeunes présentant des troubles et difficultés d’apprentissage (Dys, TDh/a) ou qui manquent de motivation ou d’intérêt pour apprendre ou qui ont du mal à s'exprimer (idées, émotions, ressentis).
Dans une ambiance ouverte et collaborative, venez découvrir la puissance de ces outils au double codage verbal et visuel ainsi que les ressources associées pour aller plus loin.
Des exercices pratiques et des apports théoriques
Aucune
Une attestation de présence sera donnée en fin de session