Utiliser les outils visuels pour accompagner autrement les enfants

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Professionnels de l’éducation et de l'accompagnement, des secteurs médico-sociaux, de la santé, enseignants, animateurs, parents, etc.

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Découvrir en quoi consiste la pensée visuelle
  • Comprendre ses atouts et son potentiel pour accompagner les enfants/ados
  • Acquérir les bases des principaux outils visuels
  • Optimiser son organisation et sa communication grâce à ces ressources
  • Faciliter la transmission des informations et la communication
  • Faciliter les processus de mémorisation chez les jeunes
  • Stimuler la motivation et la créativité
  • S’organiser autrement dans ses tâches et projets

Contenu

1er jour:
  • Accueil créatif
  • Plan et objectifs
  • Contexte et idées reçues autour de la pensée visuelle
  • Notions clés de la pratique
  • Découverte du mindmapping par la pratique
2ème jour:
  • Explorer la collaboration avec les outils visuels
  • Pratiques formelles et informelles sous forme de jeu et d’activités individuelles ou de groupe
  • Découverte du storytelling et du scketchnoting
  • Retour et partages

Points abordés

La pensée visuelle est une technique ludique et collaborative qui contribue à développer la curiosité, le bien-être et la créativité des jeunes tout en les aidant à mieux structurer leurs idées et leur communication. La pensée visuelle est un langage global qui transforme l'information en image pour en faciliter le décodage, la mémorisation, la manipulation, la communication.

La notion de pensée visuelle décrite par Tony Buzan, initiateur de la carte heuristique, est une traduction plus conforme au fonctionnement naturel de notre cerveau. Loin d’opérer une démarche linéaire, le cerveau fait appel à des connexions multiples irradiantes en associant des idées entre elles, appelée pensée en arborescence.

Les différents outils visuels se basent sur cette tendance naturelle. Il s’agit de traduire sa pensée de manière visuelle, spatiale, non linéaire et supportée par des mots-clés. Différentes techniques visuelles, complémentaires et innovantes existent et sont utilisées en fonction des demandes et des objectifs visés: mindmapping, storytelling, sketchnoting, webbing, carte conceptuelle, etc. Elles sont utiles et efficaces pour les jeunes présentant des troubles et difficultés d’apprentissage (Dys, TDh/a) ou qui manquent de motivation ou d’intérêt pour apprendre ou qui ont du mal à s'exprimer (idées, émotions, ressentis).

Dans une ambiance ouverte et collaborative, venez découvrir la puissance de ces outils au double codage verbal et visuel ainsi que les ressources associées pour aller plus loin.

Méthodes pédagogiques

Des exercices pratiques et des apports théoriques

Évaluation

Aucune

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera donnée en fin de session