ACS Pont Roulant - Sol - Cabine (Reconnue AAA)

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne étant amenée à utiliser un Pont Roulant commande au sol - Cabine dans le cadre de son activité professionnelle.

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

2,00 jour(s)

La durée de la formation peut varier en fonction du nombre de personne et du nombre de catégorie.

Langues(s) de prestation

EN FR IT

Prochaine session

Prérequis

  • Être reconnu apte à la conduite de Pont Roulant à commande au sol - Cabine par la médecine du travail.
  • Être âgé(e) au minimum de 18 ans.

Objectifs

  • Réaliser des opérations de chargement et déchargement de véhicules, de wagons, de transferts, etc.
  • Effectuer des opérations de stockage et de déstockage, de transport de charge.
  • Gérer l’approvisionnement en produit de fabrication d’outil industriel.
  • Appliquer les consignes de sécurité et règles de conduite propres aux Ponts Roulants à commande au sol et Cabine.

Contenu

THÉORIE

LA FONCTION DE PONTIER, LA REGLEMENTATION:

Réglementation:

  • Conditions requises pour être conducteur
  • Obligations de l’employeur et des salariés
  • Les différents acteurs de prévention: ITM, AAA, Médecine du travail, Police Grand-ducale et Administration des Douanes et Accises
  • Législation SST, conditions types de l’ITM et recommandations de prévention de l’AAA
  • EPI
  • Registre, entretiens et contrôles des engins

L’UTILISATION D’UN PONT ROULANT A COMMANDE AU SOL ET CABINE

  • Prise de poste:
    • Vérification des documents présents sur l’engin (Vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)
    • Détection d’une éventuelle anomalie ou d’une défectuosité (charpente, câble, crochet, chariot, moufle, …)
    • Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (chariot, mécanisme de levage, limiteur de charge, fin de course, linguet de sécurité, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, …)
  • Adéquation de l’engin:
    • Adéquation de l’engin en fonction du travail à effectuer (capacité de levage, environnement, choix des apparaux de levage en fonction des charges à manipuler, hauteur de travail et de déport, …)
  • Familiarisation au poste de conduite:
    • Réactions de l’engin (temps de réaction et d’arrêt)
    • Fonctionnement des commandes
  • Maîtrise du balancement:
    • Maîtrise du balancement lors des différents mouvements (translation, direction et oscillation)

L’ELINGAGE:

Techniques d’élingage et accessoires de levage:

  • Différents types d’élingues et d’accessoires
  • Interprétation de la plaque d’identification de l’élingue
  • Critères de mise au rebut des élingues
  • Risque dû à l’influence de l’angle d’élingage
  • Evaluation d’une masse volumique et du centre de gravité
  • Techniques d’élingage de charges
  • Protection des élingues des arêtes vives

LA SECURITE:

Technologies et caractéristiques des engins:

  • Identification des principaux risques liés à l’environnement (vent, gel, brouillard, lignes électriques, circulation, obstacles, …)
  • Différents types d’engins et leur description
  • Principaux composants et mécanismes

Fonction des organes de service et des dispositifs de sécurité:

  • Mouvements de l’engin et des commandes
  • Différents mécanismes (levage, translation, direction)
  • Différents dispositifs de sécurité et leurs fonctions (clé ou dispositif de condamnation, limiteur de charge, anticollision, fin de course, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, …)

Prise de poste et fin de poste:

  • Vérification du bon fonctionnement des organes de services et des dispositifs de sécurité
  • Mise de l’engin en configuration hors service
  • Entretiens courants relevant du conducteur (propreté de la cabine et des commandes, entretien et rangement des élingues, …)
  • Compte rendu des anomalies constatées

Règles de circulation et de conduite:

  • Règles de conduite et de manoeuvre
  • Manoeuvres dangereuses et interdites
  • Gestes de commandement
  • Règles de levage de charges (règle des trois temps)

Risques lors de l’utilisation de l’engin:

  • Principaux risques liés à l’utilisation de l’engin (chute de charge, écrasement, renversement, heurts, …)

LA TECHNOLOGIE:

Élingage de charges et accessoires de levage:

  • Élingage de différentes charges (caisse, palette, profilés, …)
  • Différents accessoires de levage

Conduite et manipulation au sol:

  • Fonctionnement de l’engin
  • Levage de charges en respectant la règle des 3 temps
  • Elingage de différentes charges
  • Manœuvre en mouvement simple et combiné
  • Positionnement d’une charge dans un endroit précis et visible
  • Manœuvres effectués sans visibilité avec gestes de commandement
  • Manœuvres effectués avec souplesse et précision

Fin de poste:

  • Mise hors service de l’engin (lieu de garage, moufle au ¾ de la hauteur)
  • Entretiens courants (propreté de la cabine et des commandes,…)
  • Compte rendu des anomalies constatées pendant le travail
EXAMEN THÉORIQUE:
  • Sous forme de Q.C.M.
EXAMEN PRATIQUE

Méthodes pédagogiques

  • Analyse et développement des différents thèmes et sujets concernant l’utilisation en sécurité.
  • Exercices pratiques divers portant sur la maîtrise sur l’ensemble des mouvements.
  • Initiation à la Fonction de Pontier Elingueur en situation réelle.

Évaluation

  • Examen théorique sous forme de QCM
  • Examen Pratique

Certificat, diplôme

Attestation de Conduite en Sécurité d'une validité de 5 ans

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