Devenir responsable de la formation professionnelle continue

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Salarié(e)s de la fonction RH et toutes personnes en charge de cette fonction dans l’entreprise ou désireuse d’y accéder.

Durée

1,00 jour(s)

Une formation sur une journée de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Planifier et gérer le plan de formations
  • Optimiser l’organisation des formations
  • Contribuer à la pleine efficacité de la formation
  • Établir et suivre les indicateurs clés de la politique formation

Contenu

ÉTAPE 1: DÉFINIR LA POLITIQUE DE LA FORMATION
  • Les fondements de la formation et rôle du Chargé ou du Responsable de la formation
  • Prendre en compte les obligations et engagements de l’entreprise
  • Comprendre les projets et enjeux de l’entreprise et leurs impacts sur la formation
ÉTAPE 2: MAÎTRISER LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS D\'ACCÈS À LA FORMATION AU LUXEMBOURG
  • Le cofinancement de la formation professionnelle pour l’entreprise
  • Les facilités d’accès à la formation au Luxembourg pour les collaborateurs
ÉTAPE 3: L'ANALYSE ET LA COLLECTE DES BESOINS EN FORMATION
  • Les étapes d’analyse et de recueil des besoins et leurs sources
  • Les outils d’identification du besoin
  • Les objectifs de la formation
ÉTAPE 4: CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION (NOUVELLEMENT APPELÉ PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES )
  • Le processus global de création du plan
  • Les formations obligatoires
  • Les différents modalités d’apprentissage
ÉTAPE 5: PRÉSENTER ET VALORISER LE PLAN DE FORMATION POUR VALIDATION AUPRÈS DE SA HIÉRARCHIE
  • Mettre en avant son plan de formation auprès des acteurs clés
ÉTAPE 6: METTRE EN OEUVRE L\'ORGANISATION DES FORMATIONS VALIDÉES
  • Les rubriques essentielles d’un cahier des charges
  • Élaborer le cahier des charges d’une formation personnalisée
  • Les formations internes
  • L’appel à un formateur externe
  • La sélection d’un organisme de formation
ÉTAPE 7: INTÉGRER LES NOUVELLES MANIÈRES D'APPRENDRE
  • Les leviers de l’acquisition de compétences
  • Les différentes méthodes et outils pédagogiques
  • Les modalités du digital en formation: Gamelearn, blended …
ÉTAPE 8: METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE QUALITÉ
  • Élaborer un tableau de bord
  • Suivre et ajuster le budget de formation
  • Déterminer les indicateurs de qualité
  • Améliorer l’efficience des actions de formation

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, les exercices pratiques et les mises en situation.

Certificat, diplôme

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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