Accès réglementé aux professions de l'immobilier

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne intéressée à remplir les conditions de qualification professionnelle requises par la législation luxembourgeoise régissant l’établissement dans les professions de l’immobilier.

Durée

55,83 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Selon l’article 10 de la loi du 2 septembre 2011 réglementant l’accès aux professions d’artisan, de commerçant, d’industriel ainsi qu’à certaines professions libérales, la qualification professionnelle requise pour accéder à la profession d’agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriétés ainsi que de promoteurs résulte de l’accomplissement avec succès de la formation accélérée spécifique pour l’accès aux professions de l’immobilier.
Selon la loi du 26 juillet 2023, "l'apporteur d'affaires immobilier" (activité commerciale consistant à mettre en relation un agent immobilier ou un promoteur immobilier et toute autre personne souhaitant vendre ou louer un bien immobilier) est désormais soumis à l'obligation d'accomplissement de la formation accélérée spécifique "Accès aux professions de l'immobilier-Spécificité Agent immobilier".
Veuillez noter que les programmes sont organisés sous l'une des deux formes suivantes :

  • Sessions à trois fois par semaine (cours les Lundis, Mercredis et Vendredis de 18.30 à 21.00 heures)  - Les cours auront lieu en présentiel à l’exception de l’une ou l’autre séance qui pourrait être organisée à distance
  • Sessions à 2 fois par semaines (cours les Mardis et Jeudis de 18.30 à 21.00 heures) - Les cours auront lieu en présentiel à l’exception de l’une ou l’autre séance qui pourrait être organisée à distance

Les examens ont lieu en présentiel.

Merci de noter que la formation professionnelle « Accès réglementé aux professions de l’immobilier » est basée sur le Règlement Grand-Ducal et se conforme aux points qui sont du ressort national, pour exercer au Grand-Duché du Luxembourg.

Pour exercer dans d’autres pays que le Luxembourg, il est nécessaire de se conformer aux règles du pays en question.

Contenu

  • La déontologie professionnelle
  • Le mandat
  • La vente
  • L’enregistrement
  • Le bail à loyer
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
  • La fiscalité
  • Le passeport énergétique (Energiepass)
  • Les assurances
  • L'architecture
  • La vente d’immeubles à construire (VEFA)
  • La lutte contre le blanchiment d’argent
  • L’aménagement du territoire et l’aménagement communal
  • Le barème de commissions
  • La protection de l’environnement
  • L’évaluation immobilière
  • Les spécificités des différentes professions

Évaluation

Pour être admis à passer les épreuves écrites, le candidat doit avoir assuré une présence minimale de 80 pour cent du total des heures de cours de l'ensemble de la formation.
Veuillez noter que les examens ont lieu en présentiel.

Certificat, diplôme

Le cours est clôturé par une épreuve écrite dont la réussite est attestée au travers d’un certificat délivré par la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Economie.

Informations supplémentaires

Veuillez noter que le paiement des formations catalogue ne peut être effectué que par carte de crédit au moment de l'inscription en ligne sur le site internet de la House of Training , au prix de la formation, tel qu'affiché sur ce site.
Toute inscription qui ne sera pas immédiatement payée en ligne au moment de l'inscription ne sera pas prise en considération.

Ces formations pourraient vous intéresser