Devenir pilote de la qualité de vie au travail (QVT): Pour créer un climat de bien être et de sécurité au travail

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Salarié(e)s de la fonction RH ou chargé(e)s de la communication, et toutes personnes en charge de la qualité de vie au travail dans l’entreprise ou désireuses d’y accéder.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Une formation sur deux journées de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre les impacts du bien-être au travail.
  • Définir les différentes composantes de la qualité de vie au travail.
  • Mettre en place des pratiques permettant de développer bien-être et QVT dans l’entreprise.
  • Accompagner efficacement le collaborateur dans son évolution.

Contenu

Jour 1:
Étape 1: Quelques repères sur la qualité de vie au travail
  • Qualité de vie au travail et bien-être, quelle est la différence?
  • Les enjeux de ces démarches
  • Introduction aux risques psychosociaux (RPS)
  • Élaborer un plan d’actions
Étape 2: Les leviers du bien-être au travail
  • Aspirations
  • Évolution personnelle
  • Rapports sociaux
  • Environnement
Jour 2:
Étape 1: Évolution personnelle du collaborateur
  • Subjectivité de la perception
  • L’émotion dans le cadre professionnel et la gestion du stress
  • Assertivité et affirmation de soi
  • Conciliation vie personnelle et professionnelle
Étape 2: Boîte à outils du bien-être au travail
  • Les outils en situation de télétravail
  • Les outils au sein de l’entreprise
  • Mesurer le bien-être et la satisfaction des collaborateurs

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, les exercices pratiques et les mises en situation.

Certificat, diplôme

Une attestation de formation sera délivrée à l'issue de la formation.

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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