Luxembourgeois - A2.2 du CECRL (LA-LB-256 2024/2025)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau A2

Durée

50,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

LU

Prochaine session

Prérequis

Avoir acquis le niveau A2.1

Objectifs

Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (informations personnelles et familiales simples, achats, travail).
Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenu

  • COMPRÉHENSION ORALE
    • Comprendre une description simple d'une personne, d'un objet, d'un lieu.
    • Comprendre les indications (un chemin, emplacement d'un objet), description d'un logement.
    • Comprendre les échanges sur les tâches quotidiennes.
    • Comprendre des instructions simples.
    • Comprendre des échanges simples utilisant des expressions courantes dans les lieux de vie comme les boutiques, les restaurants, les lieux de loisirs et hobbies.
    • Comprendre de courts et simples échanges chez le médecin (symptômes-parties du corps).
    • Comprendre l'expression de temps, heures et moments de la journée (horaires).
    • Comprendre l'expression du conseil.
    • Comprendre de brefs échange téléphoniques sur des thèmes du quotidien.
    • Comprendre une brève information et discuter des avantages et des inconvénients.
    • Comprendre des échanges exprimés au futur (projets-prévision météo/et fixer un rendez-vous.
    • Comprendre les expressions autour du goût et préférence.
    • Comprendre les expressions simples des sentiments tels que la joie, la surprise ou la compassion.
    • Comprendre une interdiction, un ordre ou une permission.
  • EXPRESSION ORALE
    • Décrire une personne, un objet, un logement, un lieu avec des termes simples et usuels.
    • Indiquer un chemin, l'emplacement d'un objet.
    • Donner des instructions simples.
    • Échanger sur le thème des tâches quotidiennes.
    • Échanger simplement et succinctement en utilisant des expressions courantes dans les lieux de vie comme les boutiques, les restaurants, les lieux de loisirs et hobbies.
    • Échanger succinctement chez le médecin (symptômes-parties du corps).
    • Parler au téléphone sur des sujets du quotidien (prendre un rdv).
    • Se renseigner sur quelque chose et discuter des avantages et des inconvénients.
    • S'exprimer au futur (parler de projet-prévision météo/et fixer un rendez-vous).
    • Parler de ses goût et préférence.
    • Parler simplement de ses sentiments tels que la joie, la surprise ou la compassion.
    • Interdire, donner un ordre ou une permission.
    • Donner et demander des conseils.
  • COMPRÉHENSION ÉCRITE
    • Comprendre de courts textes descriptifs écrits avec des mots simples et usuels (annonces, pub).
    • Comprendre de courts texte de type "petites annonces pour un logement".
    • Comprendre un planning de tâches au quotidien.
  • EXPRESSION ÉCRITE
    • Ecrire des mots simples et courants sur des thèmes familiers (identité, famille, nourriture, état physique-moral...)
    • Ecrire de courts messages (date, rdv, noter des numéros de téléphone).

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Informations supplémentaires

Hors vacances scolaires.

Ces formations pourraient vous intéresser