Alphabétisation en langue française - Avancé 1 (AL-ALFR-2 2024/2025)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

Avancé

Durée

50,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Connaissance de l'alphabet, des syllabes simples et des nombres.

Objectifs

Acquisition ou amélioration des compétences de base.
Lire et écrire à partir du français.

Contenu

  • LIRE
    • je peux lire, reconnaître les lettres de l'alphabet dans les 3 formats. je peux épeler facilement
    • je peux déchiffrer des mots connus ou inconnus comprenant des syllabes simples.
    • je peux repérer un mot (une courte suite de syllabes) dans une successions de syllabes.
    • je peux reconnaître des sigles, des documents officiels les plus courants dans la vie quotidienne.
    • je peux lire des chiffres, des numéros de téléphones, des prix, des dimensions et des poids.
    • je peux lire l'heure, les quantités, les opérations de calcul.
  • ECRIRE
    • je peux écrire toutes les lettres en minuscule cursive et majuscule d'imprimerie.
    • je peux écrire et attacher les lettres entre elles avec facilité et plus de rapidité.
    • je peux recopier des lettres, des syllabes, des mots (des mots du quotidien) avec facilité et plus de rapidité.
    • je peux composer /décomposer/recomposer quelques syllabes, des mots et des phrases courtes et simples du quotidien.
    • je peux écrire les nombres, les numéros de téléphone (par dizaine et centaine), les prix (avec et sans le décimal), l'heure, les dimensions et les opérations de calculs simples.
  • PARLER
    • je peux prononcer correctement les lettres, je peux épeler facilement
    • je peux utiliser des formules de politesse et de salutation.
    • je peux demander poliment.
    • je peux me présenter succinctement.
    • Je peux décrire quelqu'un, quelque chose.
    • Je peux exprimer des consignes simples du quotidien (indiquer un emplacement, un chemin...).
  • COMPRENDRE
    • j'entends et reconnais toutes les lettres de l'alphabet, toutes les syllabes simples et complexes.
    • je peux distinguer les voyelles des consonnes.
    • je peux comprendre des formules de politesse et de salutations
    • je peux comprendre une présentation/une description simplement formulées.
    • je peux comprendre les consignes dans la classe(écrire/copier/lire/épeler/effacer/découper/assembler/relier/compter).
    • je peux comprendre les demandes polies
    • je peux connaître les noms des outils de la classe en français.
    • je peux connaître quelques mots de mon environnement immédiat (impliqués dans le processus de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture).
    • Je peux comprendre des consignes simples du quotidien (indiquer un emplacement, un chemin...).
  • CALCULER
    • je sais compter: écrire et reconnaître les chiffres je peux écrire les dizaines, les centaines.
    • je peux faire une addition et soustraction simple.
    • je peux faire des achats (faire des calculs simples au quotidien)
    • je peux reconnaître les quantités exprimées en des nombres situés entre 0-1000.
    • je peux comparer (notion d'inférieur/supérieur).
    • je connais les figures géométriques courantes (carré, rectangle/cercle...).

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser