ACS - Nacelle sur camion - formation initiale (Recommandation AAA)

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Cette formation est destinée à tous les futurs opérateurs de nacelles multidirectionnelles sur véhicule, de plus de 18 ans, afin d'obtenir l'autorisation de conduite de leur employeur.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

La durée peut varier en fonction de l'organisation

Langues(s) de prestation

DE FR

Prochaine session

Prérequis

Aptitude médicale valide de catégorie B, sans restriction, délivrée par les Services de Santé au Travail.

Objectifs

  • Maîtriser les règles de sécurité lors de la mise en place et l'utilisation d'une nacelle multidirectionnelle sur véhicule.
  • Connaître les risques lors de la conduite et l'utilisation de ce type de nacelle et lesopérations lors d'une utilisation normale, de secours ou de dépannage d'une nacelle sur véhicule.

Contenu

Formation théorique

Réglementation:

  • Conditions requises pour être conducteur
  • Obligations de l’employeur et des salariés
  • Les différents acteurs de prévention: ITM, AAA, Médecine du travail, Police Grand-ducale et

Administration des Douanes et Accises

  • Législation SST, conditions types de l’ITM et recommandations de prévention de l’AAA
  • EPI
  • Registre, entretiens et contrôles des engins

Technologies et caractéristiques des engins:

  • Différents types d’engins et leurs descriptions
  • Principaux composants et mécanismes

Fonction des organes de service et des dispositifs de sécurité:

  • Fonctionnement du circuit hydraulique
  • Transmissions: hydraulique, électrique et mécanique
  • Dispositifs de sécurité et leurs fonctions (clé ou dispositif de condamnation, limiteur de charge, limiteur de moment, fin de course, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, clapet antiretour)
  • Mouvements de l’engin et ses commandes
  • Diagramme de stabilité

Prise de poste et fin de poste:

  • Vérification des organes de services et des dispositifs de sécurité
  • Mise en configuration hors service
  • Entretiens courants relevant du conducteur (propreté, niveau huile, pneumatiques, graissage, …)
  • Compte rendu des anomalies constatées

Règles d’utilisation et de stabilité:

  • Règles de conduite, de circulation et de stationnement
  • Centre de gravité
  • Positionnement correct de l’engin et mise en œuvre
  • Manœuvres dangereuses et interdites
  • Distances de sécurité avec les conducteurs électriques
  • Gestes de commandement
  • Connaître le fonctionnement des postes de secours

Risques lors de l’utilisation de l’engin:

  • Risques liés à l’utilisation de l’engin (chute à partir du panier, écrasement, renversement, heurts, …)
  • Risques liés à l’environnement (vent, gel, brouillard, lignes électrique, circulation, obstacles, …)
  • Facteurs pouvant influencer la stabilité de l’engin (sol, vent, mauvais positionnement des stabilisateurs, mauvais calage, déport, sur charge, mouvement brusque, …)

Plaque de charge et plaque constructeur:

  • Capacités
  • Présentation de différents abaques
  • Interprétation des informations de l’abaque avec exercices de compréhension
  • Interprétation de l’information de la plaque constructeur

Signalisation et balisage:

  • Signification des panneaux de signalisation
  • Balisage conforme à la réglementation
Formation pratique

Prise de poste:

  • Vérification des documents présents sur l’engin (Vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)
  • Détection d’une éventuelle anomalie ou d’une défectuosité (pneumatiques, articulation, axe, différents niveaux, fuite, flexible hydraulique, vérins, châssis, …)
  • Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (mouvement de levage et d’orientation, limiteur de charge, limiteur de moment, fin de course, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, poste de secours, …)

Adéquation de l’engin:

  • Choix de l’engin en fonction du travail à effectuer (travail en aplomb ou surplomb, hauteur de travail, déport, environnement, …)

Familiarisation au poste de conduite:

  • Temps de réaction de l’engin (temps de réaction et d’arrêt)
  • Fonctionnement des commandes, du poste de secours et du poste de dépannage

Utilisation et positionnement de l’engin:

  • Mise en service de l’engin et balisage de la zone d’évolution
  • Mise en place de stabilisateurs et du niveau de l’engin
  • Élévation avec la plate-forme de travail dans toutes les orientations par rapport au châssis porteur

Manœuvre sans visibilité avec gestes de commandement

  • Positionnement de l’engin dans un espace limité
  • Manœuvre de secours

Fin de poste:

  • Positionnement de l’engin à son lieu de stationnement et position de transport
  • Entretiens courants (pneumatique, graissage, niveau huile, charge batterie, propreté de la cabine, …)
  • Compte rendu des anomalies constatées pendant le travail

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie et de mise en pratique (mise en place, élévation en toutes directions).
Exercices théorique et pratique

Évaluation

Test théorique et pratique

Certificat, diplôme

Attestation de formation à la conduite en sécurité ACS de nacelles multidirectionnelles sur véhicule, pour une validité de 5 ans, en vue de la délivrance de l'autorisation de conduite par l'employeur,

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