Communication et conflits: les deux faces d'une même pièce?

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Avancé

Durée

Au choix du client

En fonction des objectifs souhaités, la formation peut se décliner en différentes versions allant de 4 heures à deux journées.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Lors de cette formation, les participants

  • découvriront quelques principes fondamentaux liés à la communication ainsi qu’une vision claire du processus du conflit
  • se familiariseront avec les notions de carte du monde, de codage (et ses limites), de décodage, de feedback et en tireront les apprentissages pour éviter des malentendus et des incompréhensions
  • découvriront des outils propres à améliorer leur communication
  • formuleront des règles essentielles pour une communication "anti-conflits"
  • s’entraineront à utiliser les outils proposés lors de jeux de rôles et de mises en situation

Contenu

En plus des apports théoriques (schéma de la communication, méta-modèle, carte du monde, métacommunication, message et relation, processus du conflits, notion de besoins, causes des désaccords, …), les participants vivront différentes situations communicationnelles concrètes potentiellement conflictuelles et nourriront leur pratique à travers des jeux de rôles et des mises en situation.

Méthodes pédagogiques

Cette formation alterne théorie, réflexivité et pratique.

Informations supplémentaires

Un suivi peut être organisé un mois après la formation, afin d'évaluer l'impact de la formation et, le cas échéant, aborder des prolongements et/ou des coachings individuels ou d'équipe.

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