Mener à bien ses entretiens annuels/d'appréciation

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

L'ensemble de nos formations s'adresse aux professionnels (B2B)

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de petit groupe

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

"Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va." - Sénèque

Le processus d’évaluation annuelle constitue un moment clé dans la vie professionnelle de tous les membres d’une équipe comme dans celle de leur responsable hiérarchique. Le rôle de ce dernier est essentiel car la manière dont il abordera ce dialogue avec ses collaborateurs aura un impact non négligeable sur leur implication au travail et sur l’acceptation et l’atteinte de leurs objectifs. Le responsable d’équipe doit donc être adéquatement outillé d’un point de vue technique comme d’un point de vue relationnel.

L’objectif de cette formation est d’offrir aux responsables d’équipe et aux évaluateurs un cadre sécurisant et des outils aisément applicables pour se préparer à réaliser sereinement et efficacement les entretiens annuels dont ils sont en charge.

Contenu

  • Comprendre les enjeux opérationnels, stratégiques et relationnels de l’entretien annuels.
  • Rassembler toutes les informations nécessaires au processus d’évaluation en se référant aux objectifs définis préalablement, aux indicateurs factuels de performance et à la perception des collaborateurs de la qualité de leur travail.
  • Identifier puis déjouer les pièges des entretiens d’évaluation.
  • Définir et faire accepter des objectifs SMART avec les collaborateurs dont ils sont en charge.
  • Délivrer un feedback constructif favorisant le développement des compétences techniques et comportementales de leurs collaborateurs.
  • Faire face aux situations délicates, complexes ou conflictuelles avec sérénité, maîtrise de soi et respect de tous les acteurs impliqués.
  • Prendre conscience puis optimiser leur mode de communication dans le cadre d’entretiens individuels.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus
  • Repas de midi pour les formations d’une journée complète

Informations supplémentaires

  • Avancer dans l’incertitude: Manager sans visibilité (1J)
  • Réussir le changement avec le voyage du Héros (1J)
  • Communiquer en situation de crise (½ J)

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