Bâtir et pérenniser son dispositif de lutte contre le blanchiment

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Compliance Officers et responsables juridiques. Chargés de la lutte contre le blanchiment. Toute personne en charge de l’élaboration et de l’exécution des procédures de lutte contre le blanchiment.

Niveau atteint

Débutant

Durée

4,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Identifier l’ensemble des zones et des facteurs de risques.
Éviter que la responsabilité bancaire soit mise en jeu.

Contenu

Élaborer les procédures, un manuel de procédures et le plan de Compliance
  • Connaissance du client: personnes physiques, personnes morales ayants des droits économiques.
  • Surveillance particulière de certaines opérations et conservation des pièces et documents.
  • Déclaration des opérations suspectes: surveillance particulière de certaines opérations, obligation de déclaration des opérations suspectes, conduite à tenir en cas d’indice de blanchiment.
  • Désignation d’un agent responsable de conformité.
  • Formation du personnel.
  • Cartographie des risques.
Anticiper les contrôles sur place de la CSSF et les rapports avec la CRF par l’utilisation d’outils et de techniques d’investigation
  • Analyse des circulaires CSSF liées au blanchiment, des PEP’s, des pays classés en liste noire et liste grise par le GAFI.
  • Mise en place d’interfaces entre la banque et les autorités.
  • Logiciel AML, mise en place d’une périodicité des contrôles.

Exercice d'application: construire une approche basée sur les risques pays/clients (KYC)/produits.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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