Dirigeants, Responsable qualité / QSE / HSE / SST, Travailleur désigné, Responsables de service, etc.
En intra-entreprise:
Connaissance du référentiel normatif concerné:ISO 9001 ou ISO 14001 ou ISO 45001 ou ISO 50001 ou ISO 22000.
Acquérir les techniques d’audit interne.
Améliorer ses connaissances concernant les exigences du référentiel normatif (ISO 9001 ou ISO 14001 ou ISO 45001 ou ISO 50001).
Connaitre et savoir mettre en œuvre les différentes étapes de l’audit.
Pratiquer l’audit interne.
L’audit interne est un outil qui permet de contribuer à l’amélioration continue de l’organisation, de l’entreprise, des processus, et de vérifier la pertinence et l'efficacité du système de management QSE en place.
Cette formation permet d’acquérir les techniques d’audit interne d’un système de management sur un référentiel normatif donné (ISO 9001 ou ISO 14001 ou ISO 45001 ou ISO 50001 ou ISO 22000) afin de vérifier la mise en œuvre par l'organisme des exigences de ces référentiels et l'efficacité et la performance du système du management concerné.
1 - Le principe de l’audit interne
2 - Rappel du référentiel normatif étudié
3 - La communication autour de l’audit interne
4 - Le code de conduite de l’auditeur
5 - Les pratiques de l’audit
5.1 - Programmation de l’audit
5.2 - Préparation d’un audit
5.3 - Déroulement d’un audit
5.4 - Clôture d’un audit
5.5 - Suite d’un audit
La méthodologie de présentation interactive incluant une partie audit terrain ou étude de cas en salle permet une meilleure acquisition des compétences d’auditeur interne.
Lieu de formation: