Principes et mise en œuvre d’un système de management de la Qualité applicable au secteur automobile selon la norme IATF 16949:2016

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Personnes qui sont ou seront impliquées dans la mise en place ou le suivi d’un système de management de la Qualité applicable au secteur automobile selon IATF 16049 dans leur entreprise (Manager / Responsable Qualité).

Niveau atteint

Avancé

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Expérience professionnelle dans le monde de l’industrie. Maîtrise préalable de la norme ISO 9001:2015

Objectifs

Identifier et comprendre les exigences fondamentales de la norme IATF 16949:2016.

Être capable de participer à la mise en place d’un système de management de la Qualité applicable au secteur automobile selon la norme IATF 16949:2016.

Contenu

INTRODUCTION

  • Intégration de la norme ISO 9001 dans les exigences de la norme IATF 16949:2016

CHAPITRE 4: LE CONTEXTE DE L’ENTREPRISE

  • Domaine d’application: spécificités de la norme IATF 16949
  • Les exigences relatives à la sécurité du produit

CHAPITRE 5: LEADERSHIP

  • Politiques de responsabilité d’entreprise
  • Exigences complémentaires concernant les Pilotes de Processus
  • Spécificités concernant les Responsabilités et Autorités

CHAPITRE 6: PLANIFICATION

  • Analyses de risque ADMEC’s
  • Plans d’urgence
  • Les exigences complémentaires concernant les Objectifs Qualité

CHAPITRE 7: LES RESSOURCES

  • Exigences complémentaires en rapport aux ressources humaines et matérielles
  • Les analyses des systèmes de mesure

CHAPITRE 8: LES PROCESSUS OPÉRATIONNELS

  • Compléments en rapport à la gestion des demandes d’offre
  • APQP et la gestion des projets automobiles
  • Le management des prestataires externes
  • La maîtrise de la production et spc
  • La maîtrise des prestations associées
  • La gestion des produits non-conformes

CHAPITRE 9: L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES

  • Outils statistiques
  • La mesure de la satisfaction des clients dans l’industrie automobile
  • Les audits système, audit processus et audit produit
  • Les exigences spécifiques concernant la Revue de Direction

CHAPITRE 10: L’AMÉLIORATION

  • La démarche de résolution de problème
  • La gestion des garanties et des retours clientèle
  • L’amélioration continue

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, présentations illustrées, applications pratiques, échanges d’expériences.

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