DAP Inclusion

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Educateur diplômé
  • Educateur gradué
  • Bachelor en science sociale et éducative ou diplôme équivalent de niveau BTS
  • Bachelor avec une spécialisation dans le travail d'encadrement pédagogique des personnes à besoins spécifiques

Durée

12,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

03.07.2025
Lieu
Luxembourg

Prix

180,00€

Objectifs

Cette formation s’adresse aux institutions qui dans le cadre de la nouvelle formation professionnelle "DAP Inclusion" veulent accueillir des élèves de la formation professionnelle initiale pour un stage (à partir de l’année scolaire 2023-24) ou veulent encadrer des apprentis de la formation professionnelle initiale ou adulte sous contrat d’apprentissage (à partir de l’année scolaire 2024-25).

Conformément au règlement grand-ducal du 1er août 2019, une formation obligatoire est organisée pour le tuteur désigné par l’organisme de formation.

Le tuteur est responsable de la formation pratique ainsi que de l’encadrement pédagogique de l’élève stagiaire pendant le stage ou de l’apprenti pendant l’apprentissage. Il lui offre la possibilité de découvrir les différents aspects du travail d’encadrement des personnes à besoins spécifiques.

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • Organiser les tâches du tuteur pendant le stage (à l’aide du carnet de stage) ou pendant l’apprentissage (à l’aide du carnet d’apprentissage)
  • Savoir organiser l’intégration de l’élève stagiaire ou de l’apprenti dans vos organisations et dans le monde du travail en général
  • Faire l’évaluation des compétences de l’élève stagiaire en relation étroite avec ce dernier et le référent pédagogique de l’école ou faire l’évaluation des compétences de l’apprenti

Contenu

Module A

  • Présentation de la formation professionnelle initiale
  • Présentation du DAP Inclusion
  • Délimitation vis-à-vis des professions connexes
  • Importance du tuteur lors de l'encadrement des élèves stagiaires ou des apprentis

Module B

  • Conception du stage/de l'apprentissage
  • Les obligations pédagogiques du tuteur/de la tutrice
  • Conditions générales pour favoriser le développement des compétences des élèves stagiaires / des apprentis
  • Méthodes d‘évaluations Module C
  • Echange sur les expériences positives en relation avec l’encadrement des élèves stagiaires / des apprentis
  • Echange sur les expériences en relation avec l’évaluation
  • Discussion et questions ouvertes Après la participation aux deux premiers rendez-vous, il est déjà possible d'accueillir des élèves pour un stage et des apprentis.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
03.07.2025

03.10.2025
Luxembourg
FR 180,00€

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