Français, Culture et Citoyenneté intensif - B1.2 du CECRL (LA-FR-320 2024/2025)

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau B1

Durée

60,00 unité(s) de 50 min

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Niveau B1.1 acquis

Objectifs

Peut comprendre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers.
Peut se débrouiller dans des situations rencontrées en voyage.
Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des explications pour un projet ou une idée.

Contenu

  • Compréhension orale
    • suivre les points principaux d'une discussion se déroulant en sa présence à condition que la langue soit standard et clairement articulée.
    • suivre un exposé relatif à son domaine à condition que la langue soit standard et clairement articulée.
    • comprendre des informations et des directives simples à propos de produits et de services
    • comprendre les idées essentielles de la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés dont le sujet est d'intérêt personnel si la langue est standard et clairement articulée.
  • Compréhension écrite
    • comprendre l'énoncé d'événements, de sentiments et de souhaits suffisamment pour entretenir une correspondance régulière avec un ami.
    • parcourir un texte assez long pour y localiser les informations recherchées afin d'accomplir une tâche spécifique.
    • trouver et comprendre l'information pertinente dans le écrits quotidiens tels que: lettres, prospectus, documents officiels et articles journalistiques non complexes.
    • identifier les principales conclusions d'un texte argumentatif clairement articulé.
    • comprendre un mode d'emploi (un appareil par exemple) s'il est direct, non complexe et rédigé clairement.
  • Production écrite
    • écrire des rapports très brefs et de formes standard qui transmettent des informations factuelles pour justifier des actions.
    • écrire des descriptions simples et directes sur une gamme de sujets familiers.
    • rédiger un texte narratif relativement court.
    • faire un compte-rendu simple et articulé en décrivant ses sentiments et ses réactions.
  • Expression orale en continu
    • rapporter assez couramment une narration ou une description simple sous forme d'une suite de points.
    • raconter l'intrigue d'un film, d'un livre, d'un fait divers et ses propres réactions.
    • décrire un rêve, un espoir, une ambition.
    • développer une argumentation suffisamment claire pour être comprise la plupart du temps.
  • Interaction orale
    • prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
    • participer à un entretien s'il a été préparé mais être encore obligé de faire reformuler certains points pour comprendre ou être compris.
    • faire face à la majorité des situations susceptibles de se produire pour obtenir des biens ou des services (Préparation d'un voyage, dans un magasin, une poste) tout en étant capable de réagir si une situation inhabituelle se présente (formuler une plainte, retour d'un article).
    • exprimer ses opinions lors d'une discussion informelle dans le but de trouver une solution.

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Informations supplémentaires

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Ces formations pourraient vous intéresser