Formation pour tuteurs dans le cadre du CCP Assistant d’accompagnement au quotidien - Module complémentaire

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Aide-soignant
  • Auxiliaire de vie
  • Éducateur diplômé
  • Infirmier diplômé
  • Éducateur gradué
  • Infirmier gradué
  • Bachelor en science sociale et éducative ou diplôme équivalent de niveau BTS ou Bachelor avec une spécialisation dans le travail d'encadrement pédagogique ou du travail dans le domaine du soin

Durée

4,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

«Ce module complémentaire est destiné exclusivement aux tuteurs qui possèdent déjà le droit de former via l’une des formations suivantes : formation pour tuteurs dans le cadre du DAP Auxiliaire de vie, DAP Aide-Soignant, DAP Agent d’inclusion ou DAP Agent socio-pédagogique . Si vous ne détenez pas encore le droit de former, veuillez-vous référer à la formation suivante : Formation pour tuteurs dans le cadre du CCP Assistant d’accompagnement au quotidien  »
Cette formation s’adresse aux institutions qui, dans le cadre de la nouvelle formation professionnelle « CCP Assistant d’accompagnement au quotidien », veulent encadrer des apprentis de la formation professionnelle initiale ou adulte sous contrat d’apprentissage à partir de l’année scolaire 2023-2024.
Conformément au règlement grand-ducal du 1er août 2019, une formation obligatoire est organisée pour le tuteur désigné par l’organisme de formation.
Le tuteur est responsable de la formation pratique ainsi que de l’encadrement pédagogique de l’apprenti pendant l’apprentissage. Il lui offre la possibilité de découvrir les différents aspects du travail d’accompagnement de différents groupes cibles.

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Organiser les tâches du tuteur pendant l’apprentissage (à l’aide du carnet d’apprentissage)
  • Intégrer l’apprenti dans vos organisations et dans le monde du travail en général
  • Faire l’évaluation des compétences de l’apprenti

Contenu

  • La conception de l'apprentissage
  • Les obligations pédagogiques du tuteur/ de la tutrice
  • Les conditions générales pour favoriser le développement des compétences des apprentis
  • Les méthodes d‘évaluation

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